Nelson Rolihlahla Mandela, surnommé « Madiba », du nom de la tribu à laquelle il appartenait, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Il est marié une première fois avec Evelyn Ntoko Mase. Après son divorce d'avec cette dernière, il rencontre Nomzamo Winnifred, « Winnie », qu’il épousera en 1958 et avec qui il aura deux filles.

  Sa première action contre la domination politique de la minorité blanche et contre la ségrégation raciale fut en tant que membre au Congrès national africain (ANC) en 1944, puis en tant qu’avocat. Il lutte aussi contre la discrimination raciale, et milite pour faire adopter le suffrage universel non racial grâce à Alfred Xuma, délégué de l’ANC en 1945.

  Par ses actes, peu à peu, sa notoriété s’agrandit aux yeux de la communauté noire.

  C’est en 1952 qu’il devient président de l’ANC.

  Après la manifestation du 6 avril 1952, oùhuit mille cinq cent noirs sont arrêtés parmiles dix mille manifestants, Nelson Mandela est condamné à neuf mois de prison avec sursis. C'est le début d'une longue succession de condamnations qui lui vaudront, au total, 27 années d'enfermement :

- 1956 :il est arrêté pour haute trahison. L'instruction du procès durera trois ans.

- 1961 :il est acquitté dans le procès pour haute trahison. En décembre,il lance l'aile armée de l'ANC, dont il devient le commandant en chef.

- 1962 :il est arrêté et condamné à cinq ans de prison pour incitation à la grève, et pour avoir quitté le territoire sans autorisation.

- 1963 : le noyau dirigeant de l'ANC est arrêté dans son refuge de Rivonia (Johannesburg) et des documents impliquant Mandela sont découverts. Mandela est inculpé de sabotage et haute trahison. Pendant le procès, il prononce son fameux discours sur la démocratie, « un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».

- 1964 : Mandela et ses co-accusés sont condamnés le 12 juin à la prison à vie et envoyés sur l'îlot-bagne de Robben Island, au large du Cap.

- 1990 : "Madiba" est libéré le 11 février.

Après toutes ces années de luttes, Nelson Mandela devient présidant de la république de l’Afrique du Sud le 9 mai 1994.

N'oublions pas que Mandela a reçu le prix Nobel de la paix en 1993.

Ses obsèques ont été célébrées le dimanche 15 décembre, à Qunu (Afrique du sud).


Son parcours et sa détermination à se battre

pour plus de liberté resteront gravés dans l’histoire.