Vous souvenez vous  de l'été dernier ? Ce 4 Août 2017 où la super star Neymar Jr est arrivée à Paris ?  De son salaire mirobolant de 37 millions d'euros, de ses dépenses astronomiques sur son yacht à Saint-Tropez ? Et bien Neymar Jr est le symbole de cette soudaine monétisation du plus beau sport sur Terre : le football. En atteste le prix de son transfert, 222 millions d'euros  : soit plus du double du record détenu jusqu'alors par Paul Pogba (105 millions d'euros en 2016) mais aussi l'équivalent de 6 ou 7 avions A380 !

 neymar.jpeg Les bénéfices pécuniers ont également littéralement explosé dans tous les domaines extra-sportifs liés de près ou de loin au football : les droits télévisuel, les produits dérivés mais surtout et en général une augmentation soudaine de l'argent généré par le foot. Pourquoi  un phénomène d'une telle ampleur et quelles conséquences ? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.

Un chiffre impressionnant 2,3  milliards d'€, c'est le prix payé par la chaîne BT pour diffuser le championnat anglais de football (Premier League). Sachez que des investisseurs étrangers venus de destinations "exotiques" telles que les pays du Golf (le Qatar),  la Chine, la Russie ou encore les Etats-Unis, ont commencé à investir dans le football dès le début des années 2000 avec des moyens financiers colossaux comparés à ceux d'alors. Ils se sont peu à peu imposés dans le paysage footballistique que ce soit avec l'achat de clubs (Chelsea, Manchester City ,PSG) ou de chaînes de télévision (Bein Sport en France).

Ces investisseurs ont pu s'offrir les meilleurs joueurs, les meilleurs coachs cherchant par tous les moyens à glaner un maximum de titres et ainsi rentabiliser l'investissement consenti.

Oui, en effet, c'est triste dire, mais aujourd'hui,  le Football est un moyen de s'enrichir, une activité économique, au même titre que le pétrole ou la mode et non un jeu ou l'on cherche la gloire mais surtout le plaisir. Toute l'industrie du football est aujourd'hui impactée même des club historiques comme le Milan AC (7 Ligues des champions à son actif) qui a été racheté en 2014 par un industriel chinois.

Avec cette augmentation financière, le football risque de perdre un des éléments qui font sa force, son Incertitude. Tant d'argent dans le foot risque d'accentuer le fossé existant déjà entre des clubs de portée nationale et ceux qui jouent au niveau européen, mais surtout et c'est là le plus grave entre le monde amateur et le monde professionnel.

On ne verra plus d'exploits comme en avril dernier lorsque le légendaire FC Barcelone à été éliminé de la La Ligue des Champions par l'AS Roma, un club aux moyens plus modestes au niveau du budget et de ses joueurs.

premier_league.jpegbundesliga.png                                

serie_a.jpegliga_espagne.png     4 championnats         =   16 clubs           Autres championnat(12)        = 16 clubs     =    

Vous trouvez ça normal ?

L'année prochaine, une nouvelle formule de la Ligue des Champions entrera en vigueur. Cette nouvelle formule qualifiera directement pour les phases de poule les quatre premiers des quatre grands championnats (Italie , Angleterre, Espagne, Allemagne). Cela ne laissera que 16 places pour le restant des pays européens. Et donc des  revenus moindres pour les petits pays.

Espérons que cette nouvelle réforme soit la dernière, que le foot ne soit pas qu'une affaire d'argent et que l'on revienne aux bonnes vieille méthodes qui garantissaient une égalité entre les clubs. Revenons aux vraies valeurs du sport !