Hana Bradová, germanisée Hana Brady est une petite fille qui habite à Nové Město na Moravě, elle vit au temps de la deuxième guerre mondiale. Hana est juive et a été déportée dans un camp de concentration après avoir été séparée de son frère.

Mon avis : je l'ai trouvé plutôt intéressant, car il retrace la vie d'une petite fille et nous apprend beaucoup de choses sur la vie pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman m'a plutôt émue car son histoire est très triste, elle est très riche en rebondissements.

De plus, il y a une histoire en parallèle qui raconte les recherches de la « propriétaire » de la valise et de ses élèves.

Pour les élèves du collège :Vous pouvez retrouver ce livre sur une table à côté du bureau de madame Hadabbane  au CDI.

Pour les autres : il sera disponible en librairie.