2024-2025 : l'année qui a vu défiler les premiers ministres !
Par Devacoedana le 9 déc. 2025, 2:22 - Actualité - Lien permanent
Actuellement la vie politique est mouvementée en France.
Mais alors, que se passe-t-il et depuis quand est-elle aussi agitée ?!
Revenons quelques mois en arrière...
En fin 2023, Elisabeth Borne est nommée première ministre, elle annonce sa démission le 10 janvier 2024, en partie à cause de la réforme des retraites qui n'a pas plu à tout le monde.
Puis 9 juin 2024, Emmanuel Macron, après les élections européennes, décide de dissoudre l'assemblée nationale afin de pouvoir laisser les français s'exprimer.
Aux élections législatives anticipées, le RN a obtenu 33,2% des voix au premier tour, selon les estimations, aucun parti n'atteignant la majorité absolue des 289 sièges.
De plus, le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen devient le parti le plus représenté dans l’Hémicycle avec 123 députés, un nombre record.
Cette situation amène le président à prendre la décision de dissoudre l'assemblée.
Un défilé de premiers ministres
Depuis, il y a eu plusieurs gouvernements qui se sont succédés liés à des désaccords et des stratégies électorales.
Les français veulent du changement et leurs représentants ne valident pas toutes les mesures annoncées par les premiers ministres.
D'abord, il y a eu Gabriel Attal, nommé le 9 janvier 2024, Puis Michel Barnier en octobre 2024 qui a tenté de faire adopter le budget 2025.
Mais, une motion de censure de la gauche (qui obtient 311 voix sur les 288 nécessaires) empêche ce budget d'être validé.
Michel Barnier démissionne, trois mois à peine après sa prise de fonction. François Bayrou, président du Modem, est alors nommé premier ministre le 13 décembre 2024, devenant le quatrième Premier ministre de l'année.
Remplacé ensuite par Sébastien Lecornu. S'ensuit une période étrange durant laquelle il annonce sa démission puis reprend sa place de premier ministre en octobre 2025.
C'est assez déroutant pour les français...
La principale cause de ce jeu de "chaise musicale" c'est la préparation du budget 2026 sur lequel les partis n'arrivent pas à se mettre d'accord.
D'où une certaine instabilité. D'ailleurs, aujourd'hui, il y a encore une discussion sur le budget pour tenter de trouver un accord et mettre fin à cette instabilité politique.
A suivre...
Commentaires
C'est bien de s'intéresser à la politique ! Moi j'y comprends rien !