Non, je ne m'appelle pas Hippomène (1)
Par p'titMarron le 8 oct. 2025, 7:00 - Histoires courtes - Lien permanent
Article écrit à quatre mains par P'tit Marron et Sashatonlaveur
"Non, je ne m'appelle pas Hippomène. À l'origine, c'était Mélanion. Mais comme Internet n'est pas "fichu" de me trouver sous mon vrai nom, Hippomène, c'est bien.
(Pas de blague sur les hippopotames. C'est les noms grecs, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?)
Moi, prince d'Onchestos (cette contrée imprononçable située en Béotie), je vais vous conter mon histoire...
(Vu que les historiens n'ont pas rapporté tous les détails de ma vie, je vais vous révéler des éléments qui ne sont pas mentionnés dans les textes officiels.)
Mon père, Mégarée, est un fils de Poséidon. Quand j'étais petit, il m'a envoyé en Thessalie pour y suivre l'enseignement de Chiron, un centaure, moitié homme, moitié cheval qui a formé les plus grands héros grecs ! Les années sont passées. J'ai appris l'art de la médecine, l'art du combat...et l'art tout court.
(Vous pouvez trouver une carte de la Grèce antique un peu plus bas dans l'article.)
Un jour, on est allé chasser dans la forêt du Pélion (juste à côté du mont du même nom où enseigne Chiron). Alors que l'on venait de coincer une ourse au fond de sa grotte, une créature mystérieuse jaillit derrière l'animal et, en un battement de cils, nous nous sommes tous retrouvés désarmés.
À mieux y regarder, cette créature était une jeune fille hirsute, qui se mouvait comme une bête. Ses cheveux étaient longs et emmêlés, et elle grognait en nous regardant d'un air méfiant. Elle se redressa, se planta devant nous et déclara :
"Ne la touchez pas, ce que vous prenez comme une proie est sous protection divine. Cette ourse à été envoyée pour me protéger. En l'attaquant, vous vous en prenez non seulement à moi, mais aussi à la déesse de la chasse, soeur d'Apollon et fille de Zeus : Artémis aux flèches d'or."
Elle nous regardait avec insistance, prête à tout pour protéger l'animal. Chiron décida de l'emmener avec nous. Voyant en elle un talent pour la chasse, il la nomma "Atalante" : "la chasseuse". Elle suivit l'enseignement du centaure durant plusieurs années (c'était la plus forte d'entre nous) jusqu'au jour où elle partit en Etolie chasser le sanglier de Calydon.
Un peu plus tard, mon entraînement avec Chiron terminé, je rentrai chez moi, faire la fierté de mes parents. Ils m'avaient totalement oublié (ça faisait un bail qu'ils ne m'avaient pas vu, pour leur défense), préoccupés par quelque chose de bien plus important : Atalante."
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et je vous donne rendez vous mercredi prochain pour la suite de cette romance incroyable dont je suis le hér... oups, j'ai rien dit ! Je vais vous laisser découvrir le reste...
Commentaires
J'ai hâte de connaitre la suite.
Pourquoi avez-vous choisi Hippomène ?