Le monde imaginaire de Flore Vesco

Flore Vesco, une autrice qui fait beaucoup parler d’elle !

Flore Vesco a déjà publié plus d’une dizaine de romans, et certains ont même connu un vrai succès… au point d’être adaptés en bande dessinée ! Cette autrice de 43 ans crée des univers très différents, mêlant les genres avec talent : du fantastique, de l’aventure, du merveilleux… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Des romans pour qui ?

Flore Vesco écrit principalement pour les enfants et les adolescents. Mais attention, certains de ses livres contiennent des thèmes plus subtils et profonds, parfois liés à la puberté ou au regard que l’on porte sur les autres.

 

Quelques indications sur ses romans :

- Louis Pasteur contre les loups-garous : un roman original où l’on suit le jeune scientifique face à une étrange épidémie de loups-garous. L’autrice mêle Histoire et fantastique avec beaucoup d’humour et d’actions.

- De cape et de mots : une héroïne vive d’esprit débarque à la cour du roi et utilise les mots pour se faire une place dans un monde dominé par les apparences et les intrigues.

- L’Éstrange Malaventure de Mirella : une réécriture moderne et sombre du joueur de flûte de Hamelin, avec une héroïne indépendante et courageuse.

- D’or et d’oreillers : une version revisitée de La princesse au petit pois, qui casse les stéréotypes et offre une réflexion sur le pouvoir du désir et de la liberté.

- De délicieux enfants : une réécriture du Petit Poucet, mais racontée à travers le regard de la fille cadette. Un roman à la fois drôle et profond, qui aborde aussi la puberté.

 

Les contes détournés : la nouvelle passion de Flore Vesco

Depuis quelques années, Flore Vesco aime revisiter les contes traditionnels en leur apportant de la modernité, de l’humour, et des héroïnes fortes. Elle s’inspire de classiques comme La princesse au petit pois, Le joueur de flûte de Hamelin, ou encore Le petit Poucet. Ses personnages (souvent des filles) sont indépendants, intelligents et bien décidés à prendre leur destin en main. 

 

Un mélange étonnant entre science et fantastique

Flore Vesco aime aussi croiser les genres, notamment dans ses romans historiques pleins de mystère. Dans Louis Pasteur contre les loups-garous, elle imagine un XIXe siècle revisité, où science et créatures surnaturelles s’affrontent. Ce roman drôle, rythmé et intelligent a séduit de nombreux lecteurs. Il sera même adapté en bande dessinée (prévu en 2026-2027) et en série télévisée avec dix épisodes ! 

 

Une autrice pleine de surprises

Avec son style unique, fait d’humour, de poésie et de subtilité, Flore Vesco réussit à surprendre à chaque roman. Elle prouve que les contes peuvent encore nous émerveiller, nous faire réfléchir… et surtout nous faire rire !

Elle a d'ailleurs pris le temps de répondre au message que je lui avait envoyé, une réponse rapide et teintée de bienveillance. Je tiens à la remercier pour les informations qu'elle m'a données et qui m'ont permis d'alimenter cet article. 
 

À lire selon tes envies :

Si tu aimes les contes détournés :

- L’Éstrange Malaventure de Mirella 

- D’or et d’oreillers

- De délicieux enfants

Si tu préfères les récits historiques et fantastiques :

- Louis Pasteur contre les loups-garous

- Gustave Eiffel et les âmes de fer

Si tu veux découvrir ses débuts :

De cape et de mots

Commentaires

1. Le 29 avr. 2025, 1:42 par lili

J'aime beaucoup cette auteur (en plus elle a l'air sympa !). Même si parfois c'est un peu perché. Son style est facile. En plus j'aime bien les contes. Mais c'est quoi cette mode de tout mettre en BD?
Bravo pour l'article bien construit et interessant !

2. Le 29 avr. 2025, 2:04 par coco

les livres dont tu parles ont l'air sympa. Moi, j'ai lu de delicieux enfants et j'ai aimé le plot twist au milieu (sur les personnages...) Mais bon c'est un peu étonnant la façon dont elle a transformé le conte...
Merci pour tpn article !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet