Un trigger, qu'est-ce-que c'est ?
Par p'titMarron le 4 avr. 2025, 6:00 - Culture - Lien permanent
J'étais en train de parler du groupe "Stray Kids" avec une amie quand elle m'a appris qu'ils devaient s'appeler "Trigger", au début.
Mais ça veut dire quoi ?
"Trigger" est un anglicisme qui désigne quelque chose qui va déclencher une réaction, la plus souvent mécanique. Par exemple, en anglais, on traduit "gâchette de pistolet" par "trigger". Il est d'abord utilisé en ingénierie.
On peut l'employer au sens figuré comme "Ce genre de contenu me trigger !" pour dire que "ce genre de contenu" réveille un sentiment intense.
Ce mot est plus souvent employé comme suscitant des émotions négatives telles que la peur, l'angoisse, la tristesse...
On l'utilise aussi dans la formule "trigger warning", employée comme un "attention ! contenu sensible !", "ceci est un avertissement", ou, plus précisément, "risque d'enclencher une réaction", sur les réseaux. "Trigger Warning" peut être retranscrit sous forme d'acronyme : TW.
Si vous voyez cette formulation sur internet, posez-vous la question avant de continuer de regarder le contenu. Il faut savoir que TW prévient d'un genre spécifique de vidéos, celles abordant la santé mentale sur ces points les plus sensibles, des violences, ou encore des thèmes à caractères sexuels.
Voili voilà, j'espère que cet article vous a été utile et je vous souhaite un très bonne journée !
Commentaires
Bravo pour cet article. Peux-tu nous dire depuis quand ce mot existe ? ça fait pas longtemps qu'on l'utilise, non ?
Pourquoi toujours des mots en anglais ? Pourtant, il y a sûrement un moyen de le dire en français ! Trop d'anglicisme !
Bonjour !
Pour répondre à "Rob", je ne sais pas exactement quand on à commencé à l'utiliser et je ne trouve pas non plus. Cependant, je suppose que c'est depuis l'apparition des réseaux sociaux.
Et pour répondre à "Lili". C'est vrai que les mots français sont meilleurs mais c'est cet anglicisme qu'on utilise sur les réseaux. Pour le mot de remplacement, je dirais "alerte".