Hatsune Miku, une diva... virtuelle ! - PARTIE 1 : Le phènomène Hatsune Miku
Par Cho7 le 4 nov. 2024, 9:20 - Culture - Lien permanent
Il est possible que vous ayez déjà entendu ce nom :
Hatsune Miku.
Avec ses deux couettes turquoise retenues par son casque aux carrés rouges, ses yeux bleus, son poireau, sa cravate bleue et ce 01 tatoué sur son épaule droite, l'adolescente de 16 ans est devenue une véritable star, notamment dans son pays d'origine : le Japon.
Elle possède ses propres jeux vidéos : Hatsune Miku: Project Sekai, Hatsune Miku: Project Diva, Project Voltage, en collaboration avec Pokémon dont un renouvellement de la collaboration a été annoncé récemment ou encore Hatsune Miku: Project Mirai mais fait des apparitions dans d'autres jeux, dans des séries, dans des films, c'est dire à quel point la chanteuse aux cheveux cyan bouleverse la pop culture !
Alors aujourd'hui partons décrypter le succès de cette idole qui ne possède pourtant pas quelque chose d'indispensable : une véritable enveloppe corporelle.
Les origines d'Hatsune Miku : VOCALOID
J'ai beaucoup de cheveux et c'est ennuyeux
Aussi, je ne suis pas bonne à la prononciation, alors que les gens m'appellent souvent une "Diva"
Je sens un peu de pression- Anonymous M, PinocchioP
Hatsune Miku n'est en réalité... qu'une mascotte. Ou plutôt, un petit personnage créé dans le seul but initial de mettre un visage sur une voix synthétique.
Car Miku n'a rien de réel : elle est issue du programme VOCALOID permettant à ses utilisateurs de créer une musique à partir de son interface, et notamment de faire chanter la banque de voix.
Hatsune est donc en réalité la voix de la doubleuse et chanteuse Saki Fukita, qui a notamment incarné Ritsu d'Assassination Classroom, ou Ymir de l'Attaque des Titans.
VOCALOID ne compte d'ailleurs pas que Miku, même si celle-ci est la plus connue : les jumeaux Kagamine, Rin et Len (petit avis personnel de ma part, je trouve que la voix de Rin est juste exceptionnellement belle), MEIKO, KAITO, Gumi, IA, Megurine Luka, et ce n'est qu'un minuscule échantillon ! Les possibilités sont infinies pour des compositeurs n'ayant même pas besoin de capacités vocales pour créer une chanson.
C'est donc sur ce concept qu'est lancé le programme le 15 janvier 2004. Miku, elle ne sera dévoilée que quatre ans plus tard, le 31 août 2007 dans la deuxième version du logiciel.
Le phénomène musical Miku
Et maintenant... C'est l'heure pour le moment que vous attendiez tous !
Un...
Deux...
Trois...
Vous êtes prêts ?
MIKU MIKU BEAM!!- M@GICAL CURE! LOVE SHOT!, SAWTONE
Hatsune est peut-être encore moins connue en France qu'aux États-Unis ou au Japon, mais cela ne l'empêche pas d'être une véritable star.
Produits dérivés, jeux, cosplays, concerts...
Et pour cause : les compositeurs ne manquent pas de talent et d'inventivité pour faire chanter la diva robotique !
Miku d'Anamanaguchi, Triple Baka de Fahmi, Love Me, Love Me, Love Me de Kikuo, M@GICAL CURE! LOVE SHOT! de SAWTONE... Il est impossible de moi de pouvoir toutes les citer tellement il y en a !
Croyez-moi, il est impossible que vous n'en ayez jamais entendu une seule !
Le monde est à elle
Je domine le monde à cause de vous
Tout ce que je voulais était de vous suivre
Je continuerai de chanter avec vous tous
Je continuerai de chanter- Miku, Anamanaguchi
Non, la chanson de lamazeP ne ment pas. Quand Hatsune Miku chante World is Mine, elle ne dit que la stricte vérité.
En 2014 est lancée la Miku Expo, l'évènement ultime des fans de VOCALOID !
En 2007, à peine deux mois après le lancement de Miku, sa popularité grandit d'un coup et les recherches de son nom font un si grand bond que "Hatsune Miku" finira comme une recherche bannie, la sécurité des moteurs de recherche pensant qu'il s'agit d'une attaque pirate ou d'un spam.
Le 21 avril 2024, Hatsune Miku a participé au plus grand festival mondial : Coachella, aux États-Unis ! C'était la toute première VOCALOID à chanter au festival américain.
Miku est même, depuis 2018, mariée à un homme réel, Akihiko Kondo !
Une récente tendance de dessin a éclaté sur les réseaux sociaux : dessiner Hatsune Miku dans sa nationalité ! La mienne est un peu plus haut.
Dans la prochaine partie :
Nous parlerons de la face cachée des chansons VOCALOID (attention : cette partie pourra en choquer quelques-uns, j'ai évidemment fait en sorte de ne pas évoquer des chansons complètement immorales et pouvant vraiment heurter les plus sensibles, mais faites attention quand même !)
Commentaires
Vraiment original ton article ! Je ne connaissais pas du tout. Tu m'as appris beaucoup de choses maus c'est spécial qu'un robot chante à la place des humains.
Mais comment ça marche exactement : c'est une IA ?