Une aurore boréale, c'est quoi ? 

Une aurore boréale est due à une éruption solaire (voir photo de l'extrait) qui crée un vent solaire très violent. Heureusement la Terre en est protégée grâce à un champ magnétique créé par son noyau. Ce champ magnétique converge aux pôles et c'est normalement là qu'on les voient toute l'année. Plus précisément au-dessus du cercle polaire Nord qui concerne le nord de la Russie, du Canada, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi qu'une bonne partie du Groenland. Je m'arrête là dans les explications parce que je pense que je vais finir par vous perdre et moi aussi d'ailleurs. Il existe aussi les aurores australes qui, elles, sont présentes dans le cercle polaire Sud mais qui ne sont visibles qu'en Antarctique autrement dit, seuls les manchots peuvent les voir. 

Où ont-elles pu être visibles ? 

Les aurores boréales ont pu être observées un peu partout en France aussi bien au Nord qu'au Sud en passant par l'Ouest et l'Est. Peut-être en avez-vous vues à Puteaux ou à Paris même si elles ont été un peu moins visibles qu'ailleurs comme par exemple au mont Saint-Michel (je vous laisse chercher les images par vous-même car aucune n'est libre de droit) ?

Y aura-t-il d'autres occasions de les voir ?

D'après Le Monde, d'autres tempêtes solaires devraient avoir lieu cette année alors soyez vigilant ! De plus, c'est un phénomène qui est censé se produire tous les 11 ans à peu près. Vous pouvez aussi aller directement à la source, personnellement j'aimerais beaucoup aller voir ce spectacle naturel...