Un petit synopsis sans trop de spoil (tome 1)

On suit l'histoire de Satoru Fujinuma, un Japonais dont la carrière de mangaka ne démarre pas. Mais il possède une capacité surnaturelle : il peut revenir quelques minutes en arrière dans le temps pour empêcher des catastrophes d'arriver, des phénomènes qu'il appelle "rediffusions". Ainsi, alors qu'il fait son travail de livreur de pizzas, il se fait renverser par un camion en empêchant un enfant de se faire écraser. C'est ainsi que commence son amitié avec une lycéenne appelée Airi, une collègue de travail, la seule à être venue lui rendre visite à l'hôpital.

Mais un jour, avec sa mère, Sachiko, venue lui rendre visite après son accident, ils partent faire des courses et une nouvelle rediffusion se produit. Ne parvenant pas à trouver le problème, Satoru demande à sa mère de chercher quelque chose d'anormal. Et en effet, Sachiko repère un homme qui était prêt à enlever une petite fille. 

Et la mère du héros a une théorie : cet homme ne serait pas anodin dans une affaire de petites filles assassinées qui avait secoué la ville quand Satoru était en CM2, en 1988. Malheureusement, elle n'aura pas le temps d'en parler à son ami Sawada, qui enquête sur le sujet depuis des années, car elle se fera assassiner par le même homme...Satoru cherche à retrouver l'assassin de sa mère, quand il se retrouve en 1988. 

Une rediffusion qui pourrait bien tout changer...

 

Pourquoi j'ai adoré le manga ?

J'ai adoré le manga - moins la fin de l'anime - notamment grâce à ses personnages : Ils restent humains et imparfaits. Tout le monde a sa propre personnalité, il n'y a aucun cliché, même l'antagoniste (dont je ne révèlerai pas le nom, ce serait du spoil !) possède sa propre backstory.

Aussi, j'ai préféré la fin du manga à celle de l'anime, que je trouve un peu trop "facile". Celle du manga est impressionnante, j'ai vraiment adoré !

Sinon, la série a une patte graphique très originale à laquelle j'ai pas mal accroché : les personnages, sans tomber dans les chibis, sont vraiment expressifs, le dessin est assez réaliste tout en restant dans un style manga.

 

A qui conseillerais-je la série ?

  • A ceux qui ont lu ou vu Tokyo Revengers, et qui ont aimé, je suis persuadée que vous apprécierez Erased ! On a le même principe de voyage dans le temps, mais sans les combats.
  • Aux personnes qui n'ont pas (trop) une âme sensible : les thèmes abordés peuvent être un peu "choquants", mais la série n'est pas extrêmement violente. 
  • Aux amateurs de thriller, tout est extrêmement bien ficelé et le rythme est haletant !
  • Aux lecteurs fatigués par des sagas de 100 volumes (je ne vise personne, hem)