Andrée Chedid est née le 20 mars 1920 au Caire (Egypte) et est morte le 6 février 2011 à Paris dans le 15e arrondissement. Ce livre aurait pu être une histoire vraie.

Le message est écrit en 2000 et montre sa colère envers la violence de la guerre.

Le message est un roman qui raconte la vie dans un pays en guerre, pays que se disputent plusieurs gangs, à travers plusieurs personnages. (voir à la fin de l'article)

L'histoire...

Marie part pour rejoindre Steph et lui dire qu'elle l'aime mais une balle de franc-tireur vient se loger dans son dos l'empêchant d'aller plus loin. Elle s'assoit donc en bas d'un immeuble et attend que quelqu'un puisse donner la lettre à Steph car elle y a écrit : "je venais, je t'aimais". 

Pendant ce périple, on passe de personnage en personnage. On a pratiquement tous les points de vue différents possibles : couple séparé qui doit se rejoindre malgré les difficultés, vieux couple (Anton et Anya) qui cherche à fuir la ville et qui remet en question l'humanité des autres pays, et enfin, on suit Gorgio franc-tireur qui se sent enfin supérieur et important grâce à la détresse des autres. 

Les personnages

Marie : jeune fille photo-journaliste qui doit rejoindre Steph avec qui elle s'est disputée pour lui dire qu'elle l'aime.

Steph : jeune homme archéologue qui attend que Marie vienne le voir pour qu'ils puissent enfin être ensemble comme avant.

Anya : femme d'Anton, elle se reconnait dans l'histoire d'amour de Marie et Steph.

Anton : mari d'Anya, 

Gorgio : jeune homme membre d'un des gangs qui "dirigent" la ville. Il est parti de chez lui après un dispute avec son père

Les principaux thèmes 

Les thèmes abordés sont, bien évidement, la guerre mais pas que puisque c'est aussi une histoire d'amour.

Mes impressions

Quand j'ai lu ce livre j'ai eu l'impression de reconnaitre la situation de plein de pays en guerre et qui ne sont pas aidés. Il y a un passage que j'ai particulièrement aimé, c'est quand Anya se demande comment Dieu peut leur faire ça et pourquoi personne ne les aide et qu' Anton lui répond qu'ils doivent être forts.