Dune, c’est avant tout une série de six tomes d'un roman écrit par Frank Herbert.

Le premier tome est publié en 1965 et  le dernier 25 ans plus tard. 

Le premier tome a un énorme succès puisqu’il va remporter 5 prix : un prix Hugo, un prix Nébula et trois fois le prix Locus du meilleur roman de tous les temps. (Je crois que l’on peut dire que c’est un bon livre...)

L'intrigue des films porte sur le premier livre. 

Dune : première partie, Denis Villeneuve, 2021

En 2021, Denis Villeneuve, un réalisateur québécois adapte la série pour la moderniser et la rendre plus attrayante aux yeux de la nouvelle génération. En fait, il a toujours rêvé dans sa jeunesse de faire un film sur Dune. 

Les acteurs

Timothée Chalamet incarne Paul Atreides (aussi connu pour son rôle de Willy Wonka dans Wonka - lisez l'article sur le blog qui parle de ce film). L’acteur n’a pas eu besoin de passer un casting car Denis Villeneuve le voulait lui, en particulier.

Zendaya qui incarne Chani (aussi connu pour son rôle de MJ dans les nouveaux Spider-man),

Oscar Isaac qui incarne Leto Atreides (également célèbre pour son rôle de Marc Spector dans Moon Knight, une série Marvel ou encore Poe Dameron dans Star Wars),

Rebecca Ferguson qui incarne Jessica Atreides (aussi connue pour son rôle de Ilsa Faust dans Mission Impossible),

David Bautista qui incarne Rabban Harkonnen (aussi connu pour son rôle de Drax dans les Marvel),

Jason Momoa qui incarne Duncan Idaho (aussi connu pour son rôle d'Aquaman),

Stellan Skarsgard qui incarne Baron Harkonnen (aussi connu pour son rôle du Dr Erik Selvig dans les Marvel). Il y a encore plein d’autres acteurs mais la liste deviendrait longue et inintéressante.

Mais du coup, ça raconte quoi ? 

L’empereur des quatre Grandes Maisons demande aux Harkonnen de laisser la planète désertique,  Arrakis, à la famille Atreides. Problème ? Ces deux maisons sont ennemies. 

Dès le début du film, on comprend que les Harkonnen ne sont pas les plus sympathiques. Denis Villeneuve a choisi de les représenter de façon à les reconnaître facilement : ils sont tous chauves et blancs (mais vraiment très blancs).

Lorsque l’empereur ordonne aux Harkonnen de quitter la planète, ils se sentent trahis mais ce sentiment ne durera pas puisque que c’est un plan pour éteindre la lignée Atreides. Si l’empereur choisit Arrakis comme planète pour héberger les Atreides, c’est pour deux raisons : La planète est désertique et inhospitalière, les déserts habités par de grands vers, très sensibles aux vibrations, mais ce n'est pas tout, puisque les fremen y habitent et n'apprécient pas la venue d'étrangers qui volent leurs ressources,. Les déserts ne sont donc pas exploitables facilement. Mais cette planète joue un rôle essentiel dans le commerce puisque l’épice permet aux vaisseaux spatiaux de voyager. L’épice est aussi une drogue qui peut donner des visions.

Dés le début du film, on suit Paul Atreides, héritier ducale, qui a des visions d’une fremen (peuple d’Arrakis) et il tient ce “pouvoir” de sa mère qui est une bene gesserit (groupe de “sorcières” au service de l’empereur). Les bene gesserit possèdent plusieurs dons. Par exemple, elles peuvent utiliser la Voix, qui permet de faire obéir quelqu’un contre son gré. Plusieurs prophéties fremen disent que Paul est le Lisan Al-Gaïb, celui qui amènera le peuple d’Arrakis au paradis. Les personnes derrière cette prophétie sont les bene gesserit, et l’une d’elle doit donner naissance à une fille qui sera la Kwisatz Haderach (Lisan Al-Gaïb). Sauf que Jessica, la mère de Paul, ne donne pas naissance à une fille mais à un garçon. Or, l'ordre des bene gesserit n'admet que les femmes et elles excluent Paul et le sous-estime.

Tout au long du film, les visions de Paul ne cessent de s’intensifier. La raison ? Lors d’une sortie dans le désert, il a été fortement exposé à l’épice.

Plus tard, la Grande bene gesserit parvient à convenir d’un accord afin de laisser Paul et Jessica en vie. Les Harkonnen sont d’accord pensant que le désert s’occupera d’eux.

Paul et Jessica réussiront à s'enfuir dans le désert à la recherche des fremen. Et le film se termine. 

Le making-of

Si vous avez déjà vu ce film, vous pouvez penser que les décors sont simplement des fonds verts, détrompez-vous car tous les paysages extérieurs sont réels (et magnifiques). 

Pour le désert, les acteurs ont bien voyagé puisque une partie a été tournée en Jordanie, plus précisément à Wadi Rum. Wadi Rum a été choisi pour ces grands rochers. Mais pour faire un désert sans roche, il a fallu aussi aller dans le désert de Liwa (Emirats Arabes Unis) qui est d’ailleurs le même que dans Star Wars : L’éveil de la Force.

Pour la planète Caladan, (c’est de là que viennent les Atreides) les scènes ont été tournées en Norvège.

Pour les intérieurs, tout a été tourné dans des studios à Budapest (Hongrie). C’est d’ailleurs là que Denis Villeneuve propose à Léa Seydoux (elle était là pour un autre film) de jouer dans le second opus.

Les tournages dans le désert ont eu aussi bien des avantages que des inconvénients. comme par exemple, une vraie immersion dans le monde désertique d’Arrakis, comme nous le confie le réalisateur Denis Villeneuve. Cela a aidé les acteurs à vraiment changer de monde mais la chaleur a été un problème car en plus d’être dans le désert, c'était l'été. Pour remédier à ce problème, les scènes ont été tournées entre 5 heures et 7 heures du matin et ont repris de 17 heures à 19 heures. 

Récompenses Dune : première partie 

A la cérémonie des Oscars de 2022, Dune en remporte six : meilleur montage, meilleure musique originale, meilleur son, meilleure photographie, meilleurs effets visuels et meilleure direction artistique. 

Mon avis

Ce premier film est certes un peu lent mais pas désagréable à regarder. Entre ces décors à couper le souffle et ces acteurs, on est bien servis. 

J’ai commencé le livre de Frank Herbert et je trouve que Denis Villeneuve a fait un superbe travail surtout que Frank Herbert ne donne aucune précision sur le monde de Dune. 

A suivre...