La conférence de presse du 16 janvier a été remplie de déclarations (surtout concernant les écoles, collèges et lycées). Voici ce que j'ai retenu :

1) Les uniformes : qu'on soit d'accord, se faire choisir ses habits par ses parents, c'est déjà pas "ouf". Alors devoir porter les habits choisis par le collège, c'est encore moins cool ! Mais va falloir s'y habituer car il y a de grandes chances que cela arrive dès 2026... A suivre.

2) Régulation de l'usage des écrans : notre président français a décidé de limiter les écrans car il considère les enfants trop accros. De plus il semble penser que les écrans nuisent au travail fourni par les élèves. Entre nous, c'est pas faux, certains préfèrent  scroller sur TikTok ou Youtube shorts  plutôt que faire leurs devoirs et réviser les contrôles.

3) Lutte contre la drogue :  Emmanuel Macron a décidé de faire  "place nette", de lutter contre la drogue. .

4) Retour de l'instruction civique : le président veut, dès la 5eme, instaurer une heure d'éducation civique par semaine et étudier entre autres les textes fondateurs. La Marseillaise sera aussi apprise dès la primaire.

Tout un programme...

Qu'en pensez-vous ? Faites-moi un retour en commentaires.