Le sexe, c'est quoi

Quand un bébé naît, en fonction de sa morphologie, on lui attribue un sexe : masculin ou féminin. Avec ce sexe, on détermine souvent le pronom "elle" si la personne a un sexe féminin et le pronom "il" si elle a un sexe masculin.

Et le genre, du coup ?

Le genre est différent du sexe car on peut le changer. Je m'explique, si une personne a un sexe masculin, elle a le droit d'avoir un genre différent, c'est-à-dire féminin ou non-binaire et inversement. Le genre relève du domaine public alors que le sexe relève du domaine de l'intime, on est pas obligé de le révéler.

Aujourd'hui il est plus respectueux et moins intime de parler du genre d'une personne car au final ce qui nous intéresse c'est son genre, pas son sexe.

Les lois en France

Aujourd'hui, les lois autorisent un changement de prénom et de sexe sur les papiers d'identités (carte d'identité, passeport...) Le changement de prénom peut se faire assez tôt (~12ans) avec l'accord des deux parents ou responsables légaux. Par contre, le changement de sexe lui n'est possible qu'à partir de 18 ans (la majorité). On peut très bien changer de sexe seulement sur ses papiers d'identités et ne pas être obliger de faire des opérations.

Depuis 2013, il est aussi possible de se marier avec une personne du même sexe. C'est ce qui est écrit dans la loi (même personnellement je ne suis pas d'accord avec le terme sexe mais bon déjà on a le droit.) 

Bon, tout cela est bien "trop" beau pour en rester là... Depuis peu, Macron a inscrit dans la Constitution française le droit à l'avortement uniquement pour les femmes. Cela signifie que plus personne ne pourra toucher à ce droit, ce qui parait plutôt une bonne chose vu ce qui s'est passé au Etats-Unis (et ce qui s'y passe toujours). Mais comme je le précise plus haut, seulement les femmes ont ce droit maintenant. C'est-à-dire que si une personne change son sexe féminin en masculin sur ses papiers, cette personne n'aura pas le droit d'avorter. Fantastique, non ? #humourpasdrôle La loi rédigée par Simone Veil disait : nul ne peut être privé du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Depuis le 30 janvier seules les femme ont ce droit 

A savoir :

La France est le pays dans le monde qui a plusieurs lois pour protéger les personnes LGBT+ mais elles ne sont pas souvent appliquées car elles ne sont pas connues de tous et toutes.

Le genre neutre sur les passeports

Dans certains pays, il est possible de voir sur son passeport un "X" au lieu du "F" ou "M" habituel. Ces pays sont les suivants : les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, le Canada, le Pakistan, l'Argentine et la République de Malte. En Belgique, la mention sexe a même été retirée.

Etre intersexe, ça signifie quoi ?

Les personnes intersexes naissent avec des attributs à la fois féminin et masculin. Ces enfants subissent des opérations, très souvent sans leur consentement, pour "normaliser" leur apparence. Je trouve cette pratique injuste car les enfants ne donnent leur avis (même si cela peut peut-être éviter des moqueries. Certaines personnes LGBT+ qui demandent des opérations pour faire concorder leur corps avec leurs attentes et besoins doivent avoir un suivi psychologique de plusieurs années, avoir au moins 16 ans et l'accord des deux parents.

Dico :

Non-binaire : personne qui se reconnait dans aucun genre ou les deux

Transgenre : personne qui naît avec un sexe différent de son genre. Rappel : on dit un homme transgenre pour quelqu'un qui se reconnait en tant que garçon et inversement.

Homosexuel.le : personne aimant une personne du même genre. Lesbienne pour un couple de femmes et gay pour un couple d'hommes

LGBT : Lesbienne Gay Bisexuel.le Transgenre