Depuis 76 ans, nous connaissons le brevet comme il l'est aujourd'hui. Jusqu'à maintenant le contrôle contincomptait pour 800 (400 contrôle continet 400 pour l'examen) 50%-50%.

Dans le cadre de la campagne "Choc des savoirs" destinée à renforcer le niveau des élèves, le ministre de l'éducation nationale Gabriel Attal  a annoncé début décembre 2023 que le brevet 2025 aller être unique en son genre et plus exigeant .

Voici les nouvelles règles pour le brevet 2025 :

-Le brevet sera maintenant obligatoire pour passer au lycée .

-A partir du brevet 2025 le contrôle continu comptera pour 40% et les épreuves finales compteront pour 60 %. Les élèves devront donc fournir un travail régulier toute l'année  et bien réviser pour les épreuves finales.

-Cependant, ceux qui échoueront au brevet ne redoubleront pas, mais ils iront en prépa-lycée pendant un an pour faire une remise à niveau des connaissances et faciliter la transition entre le collège et le lycée .

-Les correctifs académiques seront supprimés. Ils permettent d'arrondir les moyennes  au brevet. Ce qui risque de faire chuter le taux de réussite au brevet .

Cependant rien ne change pour l'organisation de  l'oral du brevet et des  épreuves écrites.