Leitmotiv
Quand on me dit "Musique de jeu vidéo", je pense immédiatement "leitmotiv" (à prononcer "layt-motiv").
Alors, qu'est-ce que le leitmotiv ? C'est une phrase, une expression dans une musique qui est répétitive. Une sorte de thème qui se retrouve dans la musique... ou entre les musiques !
C'est pratique pour les thèmes liés entre eux... mais attention à ne pas en abuser !
Une blague assez récurrente de la communauté Undertale, c'est que Toby Fox (le compositeur et développeur d'Undertale) n'a pas composé plus de 5 musiques ! Pour une OST qui en compte... 101.
Par exemple, à la fin de la route dite "Pacifiste" se joue Hopes and Dreams. Et un peu après, Final Power. Eh bien, en vérité, Final Power est Hopes and Dreams... inversé.
La chanson éponyme du jeu, Undertale, Memory et His Theme ont le même leitmotiv, mais sont vraiment très, très, TRES similaires. Il y a plein d'exemples comme ceux-là dans l'OST du jeu et c'est vraiment dommage. Pareil pour celui de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, j'ai l'impression que le thème principal est répété trop souvent.
Musiques devenues cultes
Même sans avoir un jour joué à Undertale, vous connaissez sûrement Megalovania, Fallen Down ou même Spider Dance. Comment sont-elles devenues si connues ?
Déjà, impossible de faire connaître une musique si le jeu dans lequel il est contenu est inconnu.
Undertale par exemple, ça a été vraiment une révolution dans le monde du jeu vidéo : un RPG (jeu de rôle) qu'il est possible de finir sans tuer un seul monstre ! Certains le considèrent même comme le meilleur jeu de tous les temps.
Malgré tout, le jeu s'est fait connaître notamment... pour ses musiques ! Une sorte de cercle vertueux.
Pareil pour la fameuse musique de Mario, (ou Zelda et bien d'autres) : une musique simple qui est devenue très connue de par la notoriété de la licence, la musique du premier niveau du tout premier opus, ça va beaucoup plus marquer les esprits que celle du cinquième ou du sixième !
Petite exception à la phrase énoncée plus haut : la musique de jour de Castlevania II: Simon's Quest, Bloody Tears, est devenue la musique plus connue de toute la licence Castlevania !
Ce qui est cool aussi, c'est que chaque jeu vidéo a son propre style. J'ai aimé les dissonances du jeu indépendant Celeste, les musiques d'Undertale qui peuvent autant me faire pleurer que me mettre de bonnes humeur, les univers si différents entre les jeux Mario...
Playlist
Voici une petite liste de mes musiques préférées de tout le jeu vidéo !
- Undertale, Undertale, Toby Fox, 2015 : Juste magnifique.
- Bloody Tears, Castlevania II: Simon's Quest, Kenichi Mastubara, 1987 : Un côté rétro et un leitmotiv magnifiques !
- Scattered and Lost, Celeste, Lena Raine, 2018 : Un des seuls morceaux sans dissonance vraiment désagréable de tout l'OST.
- Dummy!, Undertale, Toby Fox, 2015 : Le genre de musique qui, même à 7h du matin, peut me réveiller !
- Spear of Justice, Undertale, Toby Fox, 2015 : Pareil. Incroyable !
- Mipha's Theme, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Koji Kondo, 2017 : un de mes thèmes préférés de toute la licence Zelda, vraiment mélodieux !
- Title Theme, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Koji Kondo, 2023 : Waow. Juste waow.
4 réactions
1 De tomy - 22/03/2024, 7:44
Ton article est très riche et pointu.
Tu t'y connais en jeux vidéos et en musique !
Dommage qu'on puisse pas avoir des sons.
2 De rob - 22/03/2024, 7:46
Le leitmotiv c'est comme l'ostinato?
3 De rabbit - 29/03/2024, 12:20
intéressant ton article
4 De Choco - 04/04/2024, 1:57
super article intéressant en plus