Hunger Games : dévorer cette saga, rassasiez-vous avec le dernier film !
Par Lamouette2022 le 10 janv. 2024, 7:56 - Culture - Lien permanent
Tout d'abord, je voulais m'excuser pour ce titre méga long et pas très drôle. On l'a laissé car c'était mieux que juste "Hunger Games".
Je vais vous "présenter" la saga Hunger Games, faire un résumé, vous dire une des possibilités du succès de la saga et faire un petit comparatif des livres et des films.
Attention risque de spoiler !
La saga Hunger Games (Jeux de la faim) est d'abord une série littéraire composée de quatre livres puis adaptée en six films (le tome 3 est en deux parties). C'est une dystopie.
Elle est écrite par Suzanne Collins et éditée par Pocket Junior entre 2009 et 2020. Cette série s'adresse à un public adolescent et traite les sujets de politique et propagande.
Dans les trois premiers tomes, nous sommes dans la tête de Katniss Everdeen, une adolescente de 15 ans. Elle vit dans le district 12, qui est le plus pauvre, dans La Veine, le quartier le plus pauvre.
Pourquoi les Hunger Games existent-ils ?
84 ans avant le premier livre (si on ne compte pas le préquel), une guerre éclate entre les districts et le Capitole (voir le dico à la fin). Elle dure 10 ans et finit par l'atomisation du district 13. Pour punir les districts de s'être rebellés, tous les ans les Hunger Games ont lieu : chaque district doit fournir deux tributs, un garçon et une fille, pour qu'ils aillent s'affronter dans une arène où ils doivent tous s'entretuer. A la fin, le vainqueur rentre chez lui, riche et sans honneur.
Au début des Hunger Games (dans les premières éditions), les tributs étaient traités comme des animaux (même si des animaux ne devraient pas être traités comme ça) et dormaient dans un zoo (dans une cage). Par la suite, pour que les gens aient envie de regarder les Hunger Games les tributs seront mieux traités. Par exemple, ils seront logés dans des hôtels de luxe avec nourriture à volonté et entrainement aux combats.
Les Hunger Games ne sont pas seulement pour punir les districts ; ils sont aussi là pour rappeler que sans règles imposées par le Capitole, l'humain est un monstre sanguinaire. Du moins, c'est ce que les dominants tentent de faire croire.
Finalement c'est ce qui va arriver : comment pourrait-il en être autrement quand on enferme 24 enfants dans une arène et qu'on leur fait miroiter comme récompense une richesse sans limite ? Pour rappel, ces enfants vivent dans la misère.
Pour répondre à une question que vous devez vous poser : pourquoi ils s'entretuent ?
C'est parce qu'ils n'ont pas le choix.
S'ils ne se battent pas, le Capitole tue leur famille (Si vous voulez lire ce que je vais spoiler, sélectionner le texte avec votre souris pour qu'il y est un surlignage bleu lorsque vous voyez ce signe ##) ## comme l'a fait le président Snow avec le district 12 quand Katniss et Peeta ont décidé de mourir tous les deux ##.
Hunger Games [tome 1]
Dans ce premier tome, nous découvrons le fonctionnement du Capitole et des Hunger Games.
Lors de la Moisson (le prélèvement des tributs) des 74e Hunger Games, Primrose Everdeen, la soeur de l'héroïne, 12 ans, est tirée au sort et Katniss se porte volontaire à sa place. Pendant son séjour au Capitole (avant d'entrer dans l'arène), elle fait mieux connaissance avec Peeta, le deuxième tribut de son district. Lors de l'interview des tributs (pour que les parieurs puissent mieux connaitre les tributs) Peeta et Haymitch (ancien vainqueur) ont un plan pour attirer les sponsors, Peeta avoue devant tout Panem qu'il aime Katniss mais il y a deux problèmes : Peeta l'aime réellement mais ce n'est pas réciproque, elle le voit juste comme un ami, et il n'y aura qu'un seul survivant. Serait-il capable de tuer celle qu'il aime ?
Une fois dans l'arène, Katniss fuit tout le monde car elle ne veut tuer personne même si elle n'aura pas le choix...
- Mon avis : Au moment où j'ai lu ce premier tome, j'étais chez les scouts (laïques) et je me suis senti comme dans l'arène car on était dans un champ toute la journée pendant deux semaines...
Mais, je vous rassure, personne ne s'est fait tuer.
Hunger Games : L'embrasement, Catching fire [tome 2]
Pour la 75e édition, l'Expiation (voir dico) est dans la place comme tous les 25 jeux. Le Capitole décide alors de prendre des tributs parmi tous les vainqueurs. Le président Snow décide de les renvoyer dans l'arène pour faire payer à Katniss l'humilliation qu'elle lui a fait subir lors des derniers jeux. Et je m'arrête là...
- Mon avis : Je trouve ce deuxième livre un peu trop "calqué" sur le premier livre mais toujours aussi bien écrit et intriguant.
Hunger Games : La révolte, Mockingjay (geai moqueur) [tome 3]
Dans ce livre, comme on peut le lire dans le titre, il y a une révolte (je ne vous apprends pas grand chose). La raison pour laquelle ce livre a une traduction complètement différente m'est inconnue.
Pour celles et ceux qui se demanderaient : pendant cette révolte, le geai moqueur devient un symbole de résistance car Katniss portait une broche de geai pendant ses premiers Hunger Games.
- Mon avis : Je pense que ce livre est le meilleur car il se passe beaucoup de choses à la fois dans la tête de Katniss et dans le monde de Panem.
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, The ballad of songbirds and snakes [préquel]
Ce préquel nous raconte une période de la vie du cruel président Snow. Dans ce livre, on assiste à la 10e édition où Coriolanus accompagne une fille du district 12, avec laquelle il va se lier d'amitié rapidement jusqu'à... Non, je ne vous en dis pas plus. Allez découvrir le monde de Panem !
- Mon avis : Je trouve que ce livre est le moins intéressant de toute la saga car on ne comprend pas bien comment Coriolanus Snow est devenu ce président si cruel et je trouve aussi que ce livre est trop lent. Par contre, j'ai adoré le film, l'esthétisme, entre autres, était magnifique.
Pourquoi la saga a eu un tel succès ?
Cette saga a probablement eu un tel succès car l'histoire pourrait refléter un futur terrifiant : une télé-réalité avec le seul but de divertir les riches et contrôler les plus démunis, en les obligeant à s'entretuer dans les Hunger Games. Toutefois, le Capitole ne tue pas tout le monde sinon il n'y aurait plus personne pour faire le sale boulot. Un peu comme aujourd'hui, les métiers les plus durs sont mal payés. Attention, je ne dis pas que les gouvernements essayent de tuer les pauvres.
Quelles grosses différences avec les films ?
1- Le livre étant à la première personne, il est difficile de faire ressentir toutes les émotions de Katniss.
Les réalisateurs se rattrapent (ou pas) en mettant des scènes avec ce qui se passe au Capitole ; des commentateurs aident à mieux cerner ce qui se passe dans l'arène.
2- Dans les films, la violence est vraiment réduite pour s'adapter à un plus jeune public mais pour moi, il y a un problème avec ça : dans les livres, la souffrance physique et mentale des personnages est mieux ressentie et on réalise à quel point leur monde est cruel. Alors que dans les films, certaines blessures physiques et mentales disparaissent comme, par exemple, la jambe amputée de Peeta. Ou encore la dépression de Katniss à la fin du tome 3 ##quand les rebelles enferment Katniss dans sa chambre d'hôtel pour avoir tué la supposée nouvelle présidente, celle-ci envisage de mettre fin à ses jour en laissant ses blessures saigner (en espérant en mourir) ou encore en se laissant mourir de faim. ## la liste est encore très longue donc je m'arrête là.
3- Beaucoup de personnages ont été oubliés ce qui peut avoir comme effet de moins nous attacher à l'univers du district 12.
Dans l'ensemble, les livres sont quand même assez fidèles aux romans, contrairement à Percy Jackson par exemple.
Personnellement je préfère les livres : ils sont plus complets. . Voici mon classement : les romans sont classés du meilleur au moins bien (mais toujours super)
1. La révolte,
2. Hunger Games,
3. L'embrasement,
4. La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur.
Pour les films, il est assez similaire :
1. La révolte partie 2,
2. La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur,
3. La révolte partie 1
4. Hunger Games
5. Hunger Games et L'embrasement
Une petite anecdote assez étrange pour finir : dans les films, les acteurs qui jouent des personnages blonds ne le sont pas et ceux qui jouent des personnages bruns sont blonds.
Petit dico :
Capitole : Etat qui dirige Panem (Etats-Unis)
District : Etat dirigé par le Capitole, 13 districts ont été créé en référence aux 13 colonies au moment de la colonisation de l'Amérique.
Geai moqueur : mutation génétique d'un oiseau qui ressemble à une pie noire. Cette mutation est le fait du Capitole. Il peut reproduire n'importe qu'elle chanson.
Expiation : tous les 25 ans, une édition spéciale des jeux prend place avec une règle différente.
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et bonne année 2024 !
N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous préférez les livres ou les films.
Dites-moi aussi votre classement des livres et des films.
Commentaires
Je n'ai vu que les films et je suis d'accord, le dernier est top.
Ton article me donne envie de lire les livres !
Merci :)
Ton article donne envie de lire la saga mais je crois que ce sont des gros livres ?
Ben, moi, je trouve ça plutôt bien qu'il n'y ait pas trop de violence dans les films comme ça on peut le regarder en famille.
Sinon, super l'article
Super je connaissais pas la sage Hunger Games et j'ai appris des choses qui sont très intelligentes.
Continue comma ça.
@tomy, tant que l'histoire vous intrigue la taille n'est pas importante
Super article, j'ai adoré ! (quoiqu'un peu très long :)
J'ai lu que les livres et j'ai hâte de voir les films !