Les réseaux sociaux c'est quoi ?

TikTok, Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, YouTube, Linkedin, Pinterest, etc.

Les réseaux sociaux sont des sites qui permettent de communiquer et de partager des contenus. Ils sont nombreux et chacun a ses spécificités, son public ciblé. Par exemple Linkedin concerne plutôt les professionnels.

Un réseau social est aussi un moyen de plus en plus utilisé pour communiquer entre amis.

 Quelques chiffres 

Twitter remplacé par X : avec 2,9 milliards d'utilisateurs 

YouTube : avec 2,5 milliards d'utilisateurs 

WhatsApp : 2 milliards

Instagram : 2 milliards 

WeChat : avec 1,3 milliard d'utilisateurs 

Messenger : avec 1,1 milliard d'utilisateurs 

Tiktok : avec 1 milliard d’utilisateur. 

On ne parle que de ces réseaux, ils en viendraient presque à remplacer les journalistes car certains n'utilisent que les réseaux pour s'informer !

Mais attention, il y a des risques !

Les dangers de ces réseaux : arnaque, cyber harcèlement, fake news !

  • Les arnaques : un exemple, imaginons qu'on t'envoie un message pour te dire que tu as gagné un iPhone sur Tiktok ;  on peut aussi te demander ton adresse, ton code de carte bleue etc... Si tu le fais, tu vas te faire arnaquer : on va utiliser ces informations pour te voler. Alors ne clique pas sur ce genre de lien alléchant : c'est un piège. De toute façon ne donne jamais tes coordonnées c'est plus prudent. C'est valable bien sûr pour les mails aussi.
  •  Le cyber harcèlement : sur les réseaux, on peut se faire insulter, recevoir des commentaires qui colportent des mensonges, recevoir des menaces. Heureusement, c'est puni par la loi : les conséquences sont une amende, un risque d'aller en prison.  N'hésite pas appeler le 3020 ou le 30 18 pour signaler ces mauvais comportements ; c'est gratuit. 
  • les fake news : beaucoup de fausses informations circulent sur les réseaux : le problème c'est que les gens se disent que "si c'est partout c'est que c'est vrai". Or, ce n'est pas vrai. Il faut toujours vérifier sur des sites sérieux d'informations et trouver des sources fiables. Ne transfère jamais des messages sans vérifier. D'ailleurs, les gens qui publient des fake news sur leur compte peuvent voir leur compte supprimé et être banni. Attention aux deep fake (les photos détournées qui ont l'air très réelles et qui sont fausses) ! Vérifie sur Google maps, sur TinEYE  ou sur des sites de journalistes qui vérifient les infos : décodeurs, hoaxbusters, cheknews. Méfie-toi aussi des IA que certaines personnes utilisent pour créer des montages photo de personnalités connues .