Le 8 mars est la journée de la femme dans le monde entier, fête trouvant ses origines le 28 février 1909, lors de la première journée nationale de la femme aux État-Unis à l'appel du parti socialiste d'Amérique. L'idée d'une journée internationale pour la femme date de 1910 à Copenhague au Danemark. Elle est validée à l'unanimité lors d'une conférence réunissant 100 femmes socialistes de 17 pays.

La première journée internationale a été célébrée le 19 mars 1911 pour revendiquer les droits de la femme. Le 8 mars est une date qui sera plus tard adoptée par l'homme d'état russe Lénine. Cette fête est maintenant liée au féminisme pour promouvoir l'égalité des sexes.

La journée des droits de la femme est célébrée d'une façon différente dans chaque pays.

  • Dans la plupart des anciennes régions d'URSS, en Indonésie, à Cuba et dans certains pays d'Afrique, cette journée est une fête fériée.

  • A Madagascar, en Macédoine, en Chine, au Népal, c'est une journée fériée seulement pour les femmes.

  • Dans les pays d'Europe de l'Est, certains pays d'Amérique du Sud, et au Pakistan, c'est une fête non officielle fériée.

  • Et dans tous les autres, c'est une fête qui n'est pas fériée.

Pendant cette journée, la tradition est que les hommes offrent des fleurs aux femmes. Dans le réseau de la CNIDFF, le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, on propose des conférences-débats, des projections de films, des portes ouvertes, des campagnes de publicités, des rencontres sportives féminines, des émissions de radio, des sorties d'ouvrages, etc.