Suivez les engrenages des mécaniques fatales
Par hafsatou le 10 janv. 2019, 1:24 - Lecture coup de coeur - Lien permanent
Mortal Engines est une série de 4 tomes, écrite par Phillip Reeve (auteur de nombreuses séries). Mais c'est aussi un film (sorti le 12 décembre). Je vais donc vous parler des points forts et des points faibles de cette fiction.
L’histoire : Mortal Engines, la série en 4 tomes de Philip Reeve est sorti en film le 12 décembre. Après leur rencontre plutôt houleuse, Hester Shaw et Tom Natworthy sont éjectés de Londres, la grande Locomopole. Mais sur le terrain de nombreuses villes mouvantes les deux bannis sont en danger : survivront-ils sur le champ de bataille de la cité prédatrice alors que la menace de La Méduse plane dans l'ombre ?
Mes impressions sur l’intrigue... -
Le livre ne s'est pas révélé très intéressant dans les premières pages. C'était surtout un enchaînement de circonstances qui ont rendu le livre de plus en plus intéressant. Plus on avance dans l'histoire, mieux on comprend l'utilité du début. Au fur et à mesure, on rentre dans l'aventure. L'intrigue se construit lentement mais sûrement.
-Dans le film, on est directement mis dans l'histoire et dans ce monde dystopique. Ca m'a semblé être un point positif quand est arrivée la rencontre de Tom et de Hester. Mais j'ai très vite déchanté parce que Katherine et Bevis sont relégués au second plan.
- J'ai découvert le livre en premier. Seuls les éléments jugés importants ont été adaptés dans le film. Mais j'aurais bien aimé voir Chien ou Chrysler et sa bande. L'histoire m'a semblé entièrement réécrite pour donner du spectacle. Vers la moitié du film, je me suis perdue et j'ai tenté d'oublier le livre. Mais même en essayant de profiter du film, j'ai trouvé que les scénaristes en avaient trop fait. Il y a des morts dans le livre, qui donne un côté émouvant à l'histoire. Dans le film, il y a surtout des révélations qui pourraient choquer quiconque découvre la fiction. Pour preuve, le "méchant" n'est pas le même. La fin était trop prévisible ; or quand on lit le livre, le lecteur est réellement surpris.
A propos des personnages...
Que ce soit dans le livre ou dans le film, j'ai trouvé que Hester se révélait trop facilement. Sans dire qu'on apprend toute sa vie dès le début, il n'y a pas eu de suspense sur son vécu. J'aurais préféré que l'auteur dissémine des petits éléments dans l'histoire. Dans le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver Tom et Katherine naïfs. L'un s'imagine que tout est simple (or dans leur univers c'est loin d'être le cas) et la seconde pense que père aune baguette magique pour régler tous les problèmes. Cependant, leur comportement a quelque chose d'humain. C'était à la fois rassurant et énervant de se dire que l'on pouvait être comme eux car le lecteur en sait qu'eux au final. Les autres personnages (comme Bevis, Hester, Anna Fang, Thaddeus Valentine) ne sont heureusement pas délaissés. Je les ai tous bien appréciés sans m'attacher à eux. -
Dans le film, le personnage de Katherine me semble horriblement faux. On ne connaît quasiment rien d'elle (alors que dans le livre on nous parle dès le début de son histoire), et surtout on ne laisse très peu de choses filtrer sur ses émotions. Je n'arrive pas à me dire qu'elle est surprise ou qu'elle souffre. Tout se passe trop vite ! Il y a aussi Anna Fang, très vite on est fixé sur qui elle est alors que dans le livre, on la découvre vraiment plus tard. Il y a aussi son caractère. Elle semble avoir changé de personnalité, mais ce changement est plaisant.
Que dire des descriptions ?
-Etant habituée à lire des livres avec des descriptions détaillées, j'étais étonnée d’en trouver peu. Peut-être est-ce pour permettre au lecteur de penser par soi-même. On ne donne pas de caractéristiques physiques sur l'apparence (Hester est la seule exception), mais plus sur l'état dans lequel ils sont. Ex : Fatigués, affamés....
-C'est un des seuls points positifs du film (ou négatif selon les avis) mais ça m'a bien plu de voir à quoi ressemblaient les villes mouvantes, avoir une idée de l'apparence de Shrike ou de la Méduse.
Pour finir,
Je dirais que la version cinématographique m'a moins plu que l'originale, c'est un fait. Pourtant les effets sont bien faits et l'action est présente pour mettre le lecteur/spectateur en haleine. Le livre m'a semblé plus recherché que le film. Ce dernier étant trop prévisible, donc un peu décevant. Cependant, c'était assez grisant de découvrir les deux versions. Par contre, je conseille de lire le livre avant pour plusieurs raisons : vous pourriez être surpris de l'ordre des choses ; vous pourriez découvrir les personnages plus en profondeur ; le fait de regarder le film avant de lire le livre vous donnerait l’impression d'avancer lentement dans l'histoire.
Quoi qu’il en soit, J'espère que vous aimerez l'histoire que ce soit en roman ou au cinéma.