Si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire Larousse "objectivité" veut dire "qualité de quelqu'un, d'un esprit, d'un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles " Le dictionnaire définit la neutralité comme l' "État de quelqu'un, d'un groupe qui ne se prononce pour aucun parti ; caractère de leurs œuvres, de leur attitude".

N'importe quel humain a une opinion et ce sont les humains qui écrivent les journaux donc nous pouvons partir du principe que l'objectivité n'existe pas dans les journaux.

Pouvons-nous en dire la même chose de la neutralité ?

La complexité de la neutralité est à prendre en compte. Pour établir une réponse concrète,  il faut d'abord passer par une autre question: 

Peut-on ne montrer aucun signe de son opinion ?

Cette question reste totalement ouverte. Pour ma part, je pense que ce n'est pas vraiment possible, malgré toute la bonne volonté que l'on peut y mettre.

En conclusion, même si un journal ou un philosophe se dit objectif, il ne peut pas l'être. L'angle d'approche, les sous-titres utilisés, ou même le choix du sujet abordé, expriment une opinion.

Si vous n'êtes pas d'accord ou que ou si avez quelque chose à ajouter, vous pouvez l'ajouter en commentaires.