Fou de rage, de tristesse et de culpabilité, il sombre petit à petit dans la folie faisant peur à ses camarades et à son capitaine.

Dans un style oral, ce livre raconte la première guerre mondiale, sous l'angle de l'amitié et de la culpabilité pouvant mener jusqu'à la folie. Le personnage principal, Alfa, utilise des expressions récurrentes comme " par la vérité de Dieu". Ce livre est divisé en deux parties : quand il perd son ami sur le champ de bataille et  quand il est évacué à l'arrière. Il raconte dans cette partie sa vie au Sénégal.

Ce livre est sorti le 16 août 2018 aux éditions de Seuil.

Je l’ai beaucoup aimé et je le conseille aux lecteurs « aguerris » car il aborde des sujets plutôt durs. Il fait réfléchir sur la vie et ses injustices. Je me suis demandé pourquoi les Sénégalais combattaient aux côtés des Français et pourquoi je ne l'ai pas appris à l'école. Dans le livre, on leur demandait de faire les sauvages sous prétexte qu'ils étaient noirs. D'ailleurs, je me demande pourquoi ces injustices persistent encore de nos jours : je ne vois pas beaucoup d'hommes d'affaires noirs, j'en vois davantage qui sont agents de sécurité. Est-ce la faute de l'éducation ? Est-ce dans la nature humaine d'avoir peur de ce qui ne lui ressemble pas ?