Révolte !
Par Cho7 le 3 fév. 2023, 1:14 - Actualité - Lien permanent
En ce moment, la période n'est pas des plus roses... Entre les manifestations en Chine contre le "zéro-Covid", en Iran contre le gouvernement jugé oppressif, même les actions "coup de poing" de militants écologique et les manifestations contre le projet de loi sur les retraites, les manifestations deviennent très fréquentes. Mais du coup, pourquoi autant de manifestations ? Nous essaierons de décrypter la révolte de ces personnes qui veulent changer le monde.
Définition de la révolte : La révolte est le fait de ne pas accepter quelque chose ou le pouvoir de quelqu'un et de le manifester.
Il n'y a pas de plan(ète) B
Les manifestations pour l'écologie, ça fait longtemps qu'elles durent : Greta Thunberg, qui a lancé sa grève de l'école pour le climat, "Friday for Future" ("Vendredi pour le Futur", les fameuses marches pour le climat, et depuis quelques temps, des écologistes ont commencé à faire des actions "coup de poing" : jeter de la soupe sur un tableau de Van Gogh, ou plus récemment, de la peinture sur la porte de Matignon, la résidence de la Première Ministre Elisabeth Borne. Le message ? Même les monuments et les oeuvres d'art sont mieux protégés que la planète.
Mon corps, mon choix
Depuis quelques temps, on entend aussi parler des manifestations en Iran suite à la mort de Mahsa Amini (arrêtée par la police des moeurs , on lui aurait reproché d'avoir mal mis son voile ce qui aurait entraîné sa mort). Depuis cet évènement, c'est la révolte dans les rues en Iran. Les forces de l'ordre peinent à arrêter les manifestants, mais il y a déjà eu des centaines de morts et des milliers d'arrestations. Une chaîne d'information a même été piratée. Des célébrités soutiennent les Iraniens (comme Juliette Armanet, Pomme, Angèle, Isabelle Adjani).
Aux Etats-Unis, dans les Etats du Dakota du Nord et du Sud, de l'Idaho, de Wyoming, du Wisconsin, en Arizona, dans l'Utah, en Virginie Occidentale, du Tennessee, du Kentucky, du Texas, de la Louisiane, de l'Oklahoma, de l'Arkansas, du Mississipi; de l'Alabama et du Missouri, les femmes n'ont plus le droit d'avorter sans conditions, c'est-à-dire d'interrompre leur grossesse, une décision prise par la Cour Suprême américaine en juin 2022 qui est remet en cause une loi de 1973 autorisant l'avortement. Les femmes ont alors manifesté leur désaccord.
La feuille blanche
Depuis quelques semaines, les travailleurs chinois en ont assez d'être confinés, d'être coupés du monde... Plus le droit de sortir sans le masque dans un périmètre défini. Alors, malgré les restrictions, ils ont été des milliers à être sortis de chez eux manifester dans la rue, avec un symbole : une feuille blanche. Une feuille blanche pour exprimer tout ce qu'ils ont à dire, car une seule feuille ne pourrait pas contenir toute leur colère. La feuille blanche est devenue le symbole de la révolte des Chinois, obligés de rester chez eux en prévention de l'épidémie.
Commentaires
Article intéressant !
Pourquoi ne pas interroger les enfants pour savoir ce qui les révolte ?