Une thérapie qui fonctionne !
Par hafsatou le 3 déc. 2019, 1:02 - Parlons musique - Lien permanent
A notre époque, la variété française est complexe. Le rap est le genre qui prime à la radio. Pourtant, d'autres styles, pas forcément "vieux", valent tout autant (si ce n'est plus).
Ils sortent un nouvel album Cadavre Exquis, le 6 Décembre, qui promet de faire du bruit. Je vous présente...Therapie Taxi.
Therapie Taxi est un groupe, composé de cinq membres ( Adélaïde Chabannes de Balsac, Raphaël Faget-Zaoui, Renaud Bizard Vincent, Vincent Duteuil, Ilan Rabaté). Leurs musiques, légèrement vulgaires, mais aussi réelles semblent représenter le monde, les gens. Dans tous les textes, on nous explique une nouvelle situation ; tout le monde y passe : ados fêtards (Pigalle), crise de la trentaine (Egotrip), séducteurs (Hit Sale)...
Quelques remarques sur certains titres :
Hit Sale
C'est clairement leur musique la plus connue (et qui leur a permis de vraiment se faire connaître). Cette chanson est rythmée, un peu décalée, et en même temps, simple. Les paroles le sont tout autant, pas forcément pleines de double sens, et on les retient facilement. Le clip vidéo est drôle et harmonieux, bref, l'ensemble est vraiment bien. En plus, Roméo Elvis fait partie de la musique.
Cri des loups :
Le clip suit celui de Hit Sale, principe que j'aime bien, comme un court-métrage en différentes parties. Au départ, sans voir la vidéo, j'ai cru que ça parlait de violences conjugales ( alors que c'est juste une femme âgée souhaitant changer un peu de vie). Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'aime énormément les paroles. Les voix de Raph et d'Adé se mêlent vraiment bien, selon moi.
Anti-Hit Sale est la suite et fin de Hit Sale et de Cri des loups. C'est une sorte d'appel à l'aide empreint de désespoir et de honte. J'aime énormément le clip, "parsemé" de flashs. On y voit quelques images de Hit Sale, justement. Les paroles font vraiment ressentir toutes les peines du personnage.
J'en ai marre :
Ce titre signe un peu leur album. On y voit trois des membres du groupe, se mettant en scène face à des "doubles". La musique rentre facilement dans la tête et les paroles sont claires. Adélaïde parle sans filtre de la célébrité et de tous ses problèmes. J'aime bien la vidéo car elle est assez colorée presque joyeuse, ce qui contraste avec la musique. L’esthétique du clip me fait penser à quelque chose de rétro.
Avec ta zouz :
Ce groupe maîtrise parfaitement la provocation. Certains seront choqués, d’autres crieront au blasphème (un des titres de leur premier album porte ce nom), mais c’est surtout provocant. La musique et les paroles parlent clairement d’adultère. Cependant, le plus drôle selon moi, est que leur clip se situe dans une église. La chanson est loin d’être triste ou macabre, l’ambiance est plutôt festive.
PVP :
La première chose qui me plaît dans cette musique, c’est la mélodie. Ça rentre dans la tête et donne envie de la chanter n’importe où. Cette chanson parle de rupture amoureuse et ce que l’un peut ressentir ( colère, tristesse...) pendant que l’autre passe à autre chose. Les paroles sont sarcastiques, tel du venin, sans que ce ne soit forcément négatif ( « que tu la touches devant moi, que tu me souilles malgré toi...Et si tu me racontes ça demain, promis ça me fera rien. » ). L’esthétique du clip est plus terne, mais reste malgré tout assez colorée. La vidéo est bien trouvée pour un tel sujet, surtout la représentation des poupées très proches de celles des humains, finalement ( non, le tout n’a pas l’air d’un film d’horreur ).
Pigalle :
C’est une de mes musiques préférées de ce groupe. La chanson est énergique dès le début, avec la guitare électrique. La vidéo montre une fête de jeunes, où tous semblent s’amuser. Les paroles, selon moi, rentrent parfaitement dans l’ambiance. En fait, on dirait un concert. J’aime beaucoup l’instrumental et surtout la fin de la musique.
Adena :
J’aime beaucoup le fond. C’est une simple vidéo; on projette des images sur Adé et les paroles. Les paroles sont si simples et en même temps pleines de contradictions. La musique, bien que répétitive (sauf peut-être vers la fin), est plaisante. On sent que ce n’est pas forcément pour faire un tube, mais c’est agréable. Les paroles présentent un couple, dont la femme veut l’un et l’autre.
Chula :
Comme quoi, il n’y a pas que les jeunes qui peuvent s’aimer !
C’est la morale que le clip donne. Une version joyeuse et festive (on revient très souvent dans cette ambiance) de l’amour est présentée. Avant même de découvrir la vidéo, j’aimais bien la musique. Le groupe est à la fois optimiste, réaliste et si plaisant. La chanson est à la fois drôle- c’est une sorte de discours entre deux personnages- et sérieuse. Les deux personnes arrangent leurs erreurs de jeunesse, se pardonnent, se retrouvent pour tout recommencer.
Superstar et Parallèle :
Les deux musiques se ressemblent beaucoup, peut-être à cause du thème commun : la fête. Je trouve personnellement l'ensemble festif, voire dansant. Les paroles posent un contexte et j'ai l'impression que les deux chansons se suivent. C'est un morceau rapide, amusant, explosif.
Transatlantique :
C'est une belle balade, que je n'ai commencé à écouter que tard. La musique est magnifique et les paroles le sont tout autant. Cela donne envie de voyager, tout simplement. Partir en amoureux à l'autre bout du monde. Cette chanson arrive à exprimer un sentiment assez difficile à décrire ; un peu de nostalgie, peut-être.
Egotrip :
C'est le premier morceau qu'ils ont sorti après leur album. J'aime beaucoup l'esthétique du clip. Comme une personne l'a remarqué, on dirait les caïds des années 2000 (or, on sait bien que cette image des artistes ne correspond pas à la réalité). J'ai l'impression que c'est un peu rétro. J'aime bien aussi le message du début, qui me fait vraiment penser au conseil (pas forcément encourageant) que l'on donne dans les magazines. En soi, j'ai bien aimé la réalisation du clip et les paroles : tout s'accorde.
Candide Crush :
C'est le dernier morceau disponible avant le prochain album. Le clip parle d'une manière très claire du harcèlement de rue, et de toutes les défenses d'Adé. Par contre, au niveau des paroles je suis un peu plus confuse. On dirait une relation assez électrique entre deux personnage, qui mêle un brin de jalousie, de fierté et autre sentiment pas vraiment idyllique. La musique est toujours aussi belle que les autres, sans pour autant ressembler à leurs autres morceaux. J'aime bien le nom de leurs titres généralement, mais celui-ci est mon préféré.
Si vous voulez les découvrir en live :
RV en 2020 à Nantes le 1er avril, à Paris le mercredi 22 Avril.
Pour plus de renseignements, vous pourrez regarder les dates sur leur site officiel.