Quelqu'un dans mon sous-sol ?!

Connaissez-vous le livre "Le garçon du sous-sol" ? Non, vraiment ? Et bien ce n'est pas grave ! Je vais vous le présenter ! 

C'est un roman écrit par Katherine Marsh, une auteure américaine. 

Parlons de l'intrigue

     Les parents de Max, un jeune américain, décident de déménager pour le travail du père, à Bruxelles en Belgique, ce qui a pour effet d'irriter l'adolescent, mais le jour où ils lui avouent qu'ils l'ont inscrit à l'école française et qu'en plus ils l'ont fait redoubler, c'en est trop ! Il est convaincu que ce déménagement n'a que des points négatifs !

     De son côté, Ahmed, un syrien de 14 ans, fuit son pays où la guerre fait rage. Sa fuite le mène jusqu'en Belgique, accompagné des amis de son père, quant à lui disparu en mer au cours de leur périple. Malheureusement, ils ne sont pas reconnus réfugiés par la mairie et il risquent d'être renvoyés chez eux à tout moment !

     Ahmed, résolu, voudrait partir en France afin de prendre le train vers l'Angleterre, destination que lui et son père rêvaient d'atteindre. Malheureusement, il se fait arnaquer par le passeur (taxi non-officiel) et est obligé de prendre la fuite pour éviter une mort certaine, voulu par Ermine, le passeur.

    Le voilà donc, courant vers la rue "Albert Jonnart", en plein centre de Bruxelles ! Il cherche une cachette, dans la pénombre, et finit par se diriger vers une maison. Il escalade le muret puis entre, la porte n'étant pas fermée. Il se dirige vers la cave et pénètre dedans.

    Quelques jours plus tard, Max entend des bruits provenant de la cave, au beau milieu de la nuit. Il va vérifier dedans et découvre Ahmed... C'est le début d'une grande histoire entre les deux garçons...

Pourquoi je vous le conseille...

Personnellement, j'ai vraiment aimé ce livre, que ce soit pour le message qu'il comporte, pour son contexte mais aussi pour la plume de l'auteure.

J'ai beaucoup aimé découvrir la folle aventure de Max et ses amis aussi car elle nous prouve que même si l'on n'est pas plus haut que trois pommes on peut accomplir de grandes choses !

En lisant ce roman, on découvre au fil des pages la vie des réfugiés, la vie qu'ils mènent, les tourments de la guerre...ça aide vraiment à se rendre compte du quotidien des plus démunis. Cet ouvrage parle aussi des attentats de 2015 et des persécutions dont étaient injustement victimes les réfugiés syriens. 

Lisez-le, vous n'allez pas être déçus !

 

Commentaires

1. Le 8 déc. 2020, 1:09 par Nini

Ton article donne vraiment envie de le lire. Bravo !

2. Le 8 déc. 2020, 1:10 par Margaux

C'est un très bon article, cependant je peux  relever deux défauts :
- Malheureusement, on ne voit aucune image (mais je peux le concevoir peu d'images sont libres de droit pour un livre)
- J'ai été un peu déçue par la taille de la critique, le résumé est très complet mais la critique est très courte. J'aurais par exemple aimé savoir comment sont les personnages.

Mais ton article reste très bon, je n'ai notamment rien à dire sur le résumé. Bonne chance pour ton prochain article !

3. Le 8 déc. 2020, 1:12 par moi

Merciii @Nini

4. Le 8 déc. 2020, 1:14 par moi

Merci Margaux, je prends note de tes conseils pour mes articles à venir, mais effectivement, il n'y a pas d'images libres de droit en rapport avec mon livre.

5. Le 8 déc. 2020, 1:15 par Aigle vaillant

Très bon article je ne connaissais pas le roman. Par contre la phrase de conclusion est trop courte.

6. Le 8 déc. 2020, 1:20 par moi

D'accord, je retiendrais à l'avenir

7. Le 9 déc. 2020, 1:15 par chipolata

Ton article donne envie de le lire mais c'est vrai que ta phrase de conclusion est trop courte

8. Le 10 déc. 2020, 1:55 par ANONYME

Je trouve que c' est un très bon article qu il y a du suspense;

9. Le 15 déc. 2020, 12:53 par moi

Merci pour tous ces commentaires et tous ces bons conseils !

10. Le 15 déc. 2020, 1:23 par romlo

Très intéressant, je lirai ce livre à l'occasion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet