Alors pour commencer sur de bonnes bases, Zelda, c'est la princesse à sauver, pas le héros. Lui, c'est Link.

Les débuts de la saga

La saga Zelda n'a pas toujours été un grand succès, surtout au Japon. Il existe même des Zelda de la honte (ce sont des jeux qui on fait un énorme "flop"). 

 

L'éternel recommencement

Je vais vous présenter l'Eternel Recommencement.

Alors déjà, dans chaque jeu, le but est le même : tuer Ganon (ou Ganondorf sous sa forme humaine) et sauver la princesse Zelda. Sauf que si les développeurs arrivent à nous faire courrir pour sauver la princesse vingt deux fois de suite, c'est qu'il y a une bonne raison, la voici : Ganondorf est un enfant né dans un peuple qui rejette tous les garçons. Il a été abandonné et pour cette raison, il haït tous les peuples d'Hyrule et s'est mis en tête de tuer tout le monde (le gars est un peu trop colérique).

Il grandit et dans Breath of the Wild par exemple, il devient une sorte de monstre rempli de corruption (c'est un liquide visqueux) et il emprisonne la princesse. Link doit encore et encore refaire le même boulot.... Le pauvre !  Pourquoi je dit que c'est l'éternel recommencement : et bien c'est parce que Ganon renait tous les cents ans, et tous les cents ans, un jeune homme à la lame purificatrice doit venir "tuer" Ganon et délivrer Zelda. 

Voilà comment se faire un beau business rapide, efficace et marquant !

 

Pourquoi Breath of the Wild a-t-il rencontré un tel succès ?

Ce jeu, a eu un succès mondial dès sa sortie en mars 2017, grâce à ses graphismes, son openworld (monde ouvert) et son intelligence (oui,oui un jeu peut être récompensé pour son intelligence). Dans Breath of the Wild on peut se balader dans le monde d'Hyrule (rempli de petits détails et d'énigmes), on est même pas obligé de sauver Zelda.

Bref, je ne vous en dis pas plus, si vous avez une Switch, je vous le conseille, c'est le meilleur jeu que je connaisse !Il y a eu 31,69 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en 6 ans. Breath of the Wild a écoulé plus de ventes que les consoles switch ! Ce jeu a gagné 189 Awards (le jeu qui en a gagné le plus, c'est The Witcher 3 avec ses 257 Awards du "jeu de l'année"). 

 

Et Tears of the Kingdom ?

Ce nouvel opus sorti le 12 mai dernier a fait plus de 500 000 ventes en une semaine. Tears of the Kingdom est la suite de Breath of the Wild. Ce nouveau jeu est aussi  critiqué qu'apprecié :  certains disent que c'est le même jeu mais avec des modifications sur la carte. Cela ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas aimé, (ils font les malins mais je suis sûr qu'ils sont sur leur switch toute la journée !) et d'autres (comme les médias) sont en extase...

Comme on s'y attendait, l'histoire continue ou recommence et Ganondorf revient plus fort que jamais (ce qui ne nous étonne pas vraiment, enfin je crois). Les deux grosses modifications dans le jeu sont : la carte, il y a désormais des îles flottantes et des profondeurs (endroit sombre et hostile qui se trouve sous la terre) accessible depuis des abîmes (grands trous dans lequel il faut sauter) et la difficulté du jeu, les armes sont moins résistantes et les monstres sont plus forts et nombreux.

Je trouve ce jeu, certes un peu pareil, mieux au niveau des graphismes et on a plus de missions en lien avec les habitants d'Hyrule. 

Pour conclure, si cette saga a eu un tel succès ce n'est pas pour rien alors... Partez à la conquête d'Hyrule !