La vie au collège (2) - Etre professeur d'histoire-géographie avec M. Guérin

Nous avons interviewé Monsieur GUERIN, professeur d’histoire - géographie au collège depuis deux. Pour être professeur en général il faut avoir un bac + 5 aller en Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), puis passer un concours : le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).

Oubaïda : Depuis quand êtes-vous professeur ?

M.Guerin : Depuis cinq ans.

Oubaïda : Pourquoi avez-vous choisi d'être professeur ?

M.Guerin : Pour mon envie de transmettre des connaissances à des élèves.

Oubaïda : Qu'est-ce qui vous plait dans ce métier ?

M.Guerin : Il y a beaucoup de choses qui me plaisent : le contact avec les jeunes, le relationnel avec les jeunes adolescents et puis j'aime beaucoup ma matière l'histoire et la géographie. J'aime bien voyager, lire, transmettre des anecdotes, pouvoir échanger au niveau de ces disciplines ça m'intéresse beaucoup.

Oubaïda : Qu'avez-vous fait comme études ?

M.Guerin : Pour être professeur d'histoire ou professeur en général il faut avoir un BAC+5, c'est-à-dire faire cinq années d'étude aprés le BAC, puis il y a un concours et si on a son concours on peut enseigner au collège.

Margot : Quelle classe avez-vous ?

M.Guerin : Cette année j'ai deux 6éme, deux 5éme et deux 3éme.

Margot : Qu'avez-vous fait d'autre comme métier ?

M.Guerin : J'ai été professeur de tennis, mais j'ai arrêté parce que c'était trop fatiguant.

Margot : Quelle matière préfériez-vous au collège ?

M.Guerin : J'aimais le français .

Margot : Depuis quand travaillez-vous à la Justice ?

M.Guerin : Depuis deux ans. Depuis 2014.

Nous remercions M.Guerin d'avoir participé à notre interview et de bien avoir répondu à nos questions !