29 mars 2016

Ce qui m'a marqué pendant l'année 2015

L'année 2015 étant terminée (depuis longtemps), j'ai décidé de vous réunir des événements que je trouve importants.

 

5 choses qui m'ont marquées :

  • les attentats du 7 au 9 janvier, ils ont fait 17 morts (plus 3 terroristes).

  • le 24 mars un avion ( Airbus A320 ) s’écrase dans les alpes du sud en France.

  • le 13 novembre une série d’attentats se produit en Île-de-France, ils font 130 morts et 350 blessés.Ce sont les attentats les plus meurtriers depuis longtemps.

  • Le 27 novembre un hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre se déroule dans la cours de l’hôtel des Invalides.

  • du 30 novembre au 15 décembre s'est déroulée la COP21.

 

5 résultats sportifs :

  • l’équipe de France de handball remporte la final du championnat du monde de hand-ball masculin.

  • l’équipe de France de volley remporte la ligue mondiale de volley ball pour la première fois de leur histoire.

  • Toutes les médailels en or obtenues en natation par Florent Manaudou.

  • Renaud Lavillenie obtient le record du monde de saut à la perche en sautant 6,50 mètres.

  • Usain Bolt gagne sont 4° titres mondial au 200 mètres en 19,55s.

Cette année 2015 a été mouvementée dans tous les domaines !

05 février 2016

La vie au collège (1) - Être assitant d'éducation avec Émilien

Le petit Justicien vous propose une série d'articles sur le quotidien des personnels du collège.

Le petit justicien va vous faire découvrir plusieurs articles sur le quotidien du personnel du collège. Notre premier article est consacré à un assistant d'éducation. En tant que personnels du collège, ils possèdent des missions envers les élèves et le collège : assurer la surveillance des entrées et des sorties, de l'établissement comme la cour, le réfectoire, la salle de permanence. Ils peuvent aussi particper à des actions de médiation. Ils gèrent les absences et les retards afin de les signaler aux familles. Ils sont engagés pour une durée maximale de 3 ans dans la limite d'un engagement de 6 ans maximum. Ils travaillent à peu près 40 heures par semaine.

Nous avons interviewé Émilien qui est parti il y a quelques mois car son contrat était terminé. Nous lui avons posé des questions sur sa (ou son ancienne) vie de surveillant. Nous espérons qu'il l'aura appréciée.

Lisa Mary : Pourquoi as-tu choisi d’être surveillant ?

Émilien : A la base, je suis musicien. Ça me demande énormément de temps à coté d'un travail, du coup ce qui était bien avec l'assistance scolaire c'est que j'ai des vacances scolaires, en plus je travaille à mi-temps donc je ne travaille que la moitié de la semaine. C’était donc un lien parfait pour faire de la musique et travailler à coté.

Lisa Mary : Est-ce que tu aimes ton métier ?

Émilien : Oui, je trouve ça plutôt cool car ça fait longtemps que je suis ici, et c'est cool de voir les élèves grandir parce qu'à leur âge, ça pousse très vite et mentalement, ils changent. Quand je suis arrivé, il y avait des élèves perturbateurs puis un ou deux ans plus tard ils deviennent tout calmes et ils bossent bien, et c'est ça qui est bien.

Lisa Mary : Comment se déroule ton travail ?

Émilien : On est un peu partout,on a énormément de travail à faire selon un schéma précis, comme gérer les absences, les retards, les sanctions, appeler les parents, parce qu'on est là pour votre sécurité donc il faut tout le temps vous surveiller, et après on fait la police dans les couloirs, à la récré, à la cantine...

Lisa Mary : Que préfères-tu dans ce métier ?

Émilien : Les élèves, le lien que l'on a avec eux. On n'est pas leur pote, on n'est pas leur grand frère, on n'est pas non plus leur gardien de prison, on est entre les profs, la direction, les parents. On peut nous dire beaucoup de choses parce qu'on est dans un climat de confiance.

Lisa Mary : Quand as-tu commencé ce métier ?

Émilien : En 2012 je crois bien..

Lisa Mary : Que fais-tu en dehors du collège ?

Émilien : Je disais donc que j'étais musicien, je suis batteur de rock, et à partir du mois de mars, je pars en tournée dans le monde entier.

 

Bonne tournée Émilien !

23 juin 2015

Lecture de vacances

Lisa-Mary et Laurianne vous conseillent deux mangas pour l'été...

Toute l'équipe du Petit Justicien vous souhaite de bonnes vacances et sera de retour en septembre !

Fairy Tail

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Lucy Heartfilia, une constellationiste (le pouvoir de Lucy consiste à utiliser des esprits et à les libérer grâce à des clés) ,qui cherche une guilde de mages pour en faire partie. Un jour,elle rencontre Natsu un mage de feu, qui tire sa magie d'un dragon de feu et son chat ailé Happy. Ils font parti de la célèbre guilde de Fairy Tail. Ils l'emmènent dans leur guilde et là-bas ,Lucy rencontre Gray un mage de glace et Erza appelée aussi Titania car elle est connue pour être la reine des fées. Elle manipule les armes (elle peut faire apparaître différentes armes quand elle veut). A eux cinq, ils forment l’équipe la plus forte de Fairy Tail.

je trouve que ce livre est très imaginatif,drôle et distrayant. C’est un manga que je conseille fortement de lire car il éveille votre imagination.

Alice 19th

Ce manga est écrit par Yuu Watase et Flora Huynh

Résumé :

C'est l'histoire d'une jeune fille,nommée Alice qui est amoureuse du garçon le plus beau du lycée,Kyô. Il fait partie du club de tir à l'arc. Mais sa grande sœur,Mayura l'aime aussi. Alice énervée dit qu'elle voudrait que sa sœur disparaisse et c'est ce qui arriv . Mais en rentrant du lycée Alice sauve un lapin sur le point de se faire écraser mais celui-ci se transforme en humaine et explique à Alice que les mots ont des pouvoirs...

Si vous voulez savoir la suite vous retrouverez ce manga au CDI. Pour savoir s'il est disponible chez vous regardez sur le site http://0951401g.esidoc.fr/

J'aime beaucoup ce manga car il parle de magie, d'amour et de mystère mon personnage préféré est Alice l’héroïne du manga.

Si vous souhaiter voir la 1er page de couverture de ce livre cliquez sur le lien ici dessous:http://www.glenatmanga.com/alice-19th-tome-1-9782723442381.htm

15 mai 2015

La classe orchestre

Tous les mardis la classe orchestre se réunit pour les répétitions de la 5° à la 3°.


Les instruments

Il y a :

  • deux saxophones ténor ,

  • un saxophone alto ,

  • deux flûtes traversières ,

  • un piccolo ,

  • quatre clarinettes ,

  • deux cors ,

  • deux trompettes ,

  • un tuba ,

  • deux trombones ,

  • une batterie ,

  • un xylophone ,

    il y a un professeur pour chaque instrument à part pour la flûte et le piccolo qui sont regroupés comme les saxophones ténor et alto.

    Ce cours a lieu le mardi pendant 3h.

    Il y a 2h de pratique instrumental et 1h d'orchestre.

    Au cours de la pratique instrumental, nous faisons :

    - les morceaux de l'orchestre, ensuite quelque exercices.

    Au cours de l'orchestre nous faisons :

    -Tous les morceaux appris au cours de la pratique instrumental, par exemple cette année nous faisons  "Pirates des caraïbes" , "Just plaine blues" et "The bugglers".

    Les concerts

il y en a au moins un par an mais nous on en a un le 28 mai et le jour de la fête du collège.

L'interview

Des élèves du Petit Justicien ont interviewé Mme Macary et M. Martin sur la classe orchestres, la voici. Quelque élèves ont aussi donné leur avis.

10 mars 2015

Le Petit Prince

C'est l'histoire d'un jeune garçon (le narrateur)qui n'attirait l'attention d'aucun adulte. Mais quelques années plus tard, il s'écrasa dans le désert du Sahara,en Afrique. Il fit la connaissance du Petit Prince. Le Petit Prince venait d'une autre planète,sa planète fait à peine la taille d'une maison. Tous les jours, il devait enlever les mauvaises herbes. Ce jeune Prince faisait de grands voyages et il vivait avec une fleur...

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry

Je trouve ce livre très impressionnant,ça m'a vraiment plu. Ça parle d'amitié, d'amour et de tristesse. J'ai bien aimé parce-que ce Petit Prince est très mélancolique et il voyage beaucoup (il voyage pour se trouver des amis). Je vous conseille d'aller le lire, voilà la maison d'édition:Folio et pour les enfants : Folio Junior.Voici un extrait :

« Le petit prince s'en fut revoir les roses :

-Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient bien gênées.

-Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par paravent. Puisque c'est c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose. »

08 mars 2015

M. Lorentz et le club "Image par Image"

Noa (6e3) et Jade (5e5) ont interviewé M. Lorentz, professeur d'arts plastiques, à propos du club "Image par image" qu'il anime depuis 5 ans les mardis et vendredis. Il permet aux élèves de découvrir toutes les étapes de la fabrication d'un film d'animation et de produire leur propre film.

 

 

 

Jade : Pourquoi avez-vous créé ce club ?

M. Lorentz : Au départ j'ai commencé par créer un club de bandes dessinées mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez vivant, pas assez interactif. Chaque élève travaillait dans son coin et ce n'était pas très dynamique.

Je suis un fan d'animation depuis très longtemps. Quand j'avais votre âge je faisais de la BD et je rêvais de faire de l'animation aussi. Mais à l'époque le numérique n'existait pas et c'était très compliqué pour faire des films d'animation. En tant qu'amateur c'était pratiquement impossible.

Quand j'ai arrêté mon club de bandes dessinées, je me suis dit, on va passer de l'image fixe à l'image en mouvement. J'ai eu envie d'essayer. Je faisais personnellement des films d'animation. Grâce aux appareils photo numériques, il est possible pour tout le monde de faire un film d'animation. Comme je le faisais pour moi, je me suis dit que j'allais le faire avec les élèves.

 

Noa : Depuis combien de temps existe-t-il ?

M. Lorentz : Cela fait cinq ans.

 

Jade : Comment fonctionne le club ?

M. Lorentz : La première étape du club c'est de définir une histoire. Les premières séances ont pour objectif de mettre au point l'histoire, d'en définir le genre (science-fiction, film d'horreur, policier). L'année dernière nous avons fait une histoire avec des pirates, l'année d'avant une histoire avec des dragons et des chevaliers. Cette année ça va être une histoire policière. Après on fait un storyboard : on va dessiner les images clefs du film. Et enfin la réalisation, soit en pâte à modeler avec la réalisation de personnages en pâte à modeler et de décors en carton, soit comme cette année où on fait quelque chose de nouveau, des dessins.

 

 

Noa : Quel thème avez-vous choisi pour cette année ?

 

 

M. Lorentz : Cette année nous allons faire un film policier. Il va y avoir une enquête avec un meurtre à élucider, avec un peu d'action, une course poursuite en voiture... Nous allons faire deux films, avec un deuxième film sur la science-fiction.

 

 

Jade : Quelles techniques utilisez-vous pour réaliser un film d'animation ?

 

 

M. Lorentz : Nous faisons de l'animation image par image, c'est à dire que l'on utilise un appareil photo. On prend une série de photographie, chaque série de photographie correspondant à une étape du mouvement d'un objet dans l'image. Si on déplace une voiture, on va prendre une photo, déplacer la voiture, reprendre une photo et ainsi de suite... On va utiliser huit images pour faire une seconde d'animation. En général, les films que nous faisons font trois minutes donc il faut compter environ mille cinq cent à deux milles images.

Habituellement on utilise des personnages en pâte à modeler en trois dimensions que l'on photographie dans un décor en carton. Cette année les élèves ont voulu essayer quelque chose de différent : faire un film entièrement dessiné. C'est plus long et plus compliqué. Actuellement nous en sommes à la réalisation des décors qui sont presque finis. Sur ses décors nous allons animer des personnages dessinés.

Un deuxième groupe a eu envie de rester dans une animation image par image plus traditionnelle. Mais on va innover quand même en utilisant des décors réels. On va animer des personnages en pâte à modeler et intégrer des personnages réels. Les élèves vont jouer dans le film.

Noa : Combien de temps dure un film d'animation ? Combien de temps mettez-vous à le faire ?

M. Lorentz : On essaye quand même d'atteindre les trois minutes. Le plus long film qu'on ait réussi à faire faisait six minutes. On commence généralement au mois d'octobre et on finit très en retard la semaine juste avant la fête de l'école parce que c'est là où on projette le film. En général, on finit à la dernière minute.

Jade : Quelles sont vos sources d'inspiration, vos dessinateurs préférés ?

M. Lorentz : En terme de films d'animation, je suis un grand fan de Wallace et Gromit, des films d'animation Pixar. Quand j'étais enfant, je regardais énormément la télé, je regardais beaucoup les dessins animés. J'ai toujours été fan de dessin, de dessins animés. J'aime aussi beaucoup les films du studio Ghibli, les films de Myazaki.

En tant que dessinateurs, je suis assez porté sur la bande dessinée de science-fiction par exemple. J'étais un fan de Mœbius et puis j'aime beaucoup un dessinateur de bande dessinée qui s'appelle André Juillard qui a un style très classique. Je n'ai pas de “top ten” mais ce que j'apprécie toujours, c'est la qualité d'un dessin, peu importe son style.

05 mars 2015

La croisière

C’est une expérience extraordinaire que je n’oublierai jamais.

Nous sommes partis de Gène en Italie pour embarquer dans le bateau pour sept jours et le temps que les autres passagers embarquent nous l’avons visité. Ces bateaux sont magnifiques. Ce sont des palaces flottants  de plus de cent mètres  de long et trente de large. Il y a plus de  trois mille passagers et mille trois-cents membres d’équipage. Dès que tous les passagers son montés nous sommes partis pour Naples en Italie.

 Le lendemain arrivés à Naples nous ne sommes pas descendus mais c'est une ville magnifique avec de jolies maisons. Après que ceux qui ont  débarqué soient remontés nous sommes partis pour Messine en Sicile

            Le matin à Messine nous sommes descendus pour visiter l'Etna un volcan en activité. Nous avons marché sur un cratère et avons ramassé des pierres de différentes couleurs. Voici leur signification : noir c'est une pierre de lave normale, orange c'est une pierre avec du soufre et rouge et une pierre avec du fer. Marcher sur un volcan c’est fantastique mais dangereux. Ensuite nous sommes allés au bateau et il est parti pour Tunis en Tunisie.

            Arrivés à Tunis nous sommes juste descendus du bateau pour voir mais nous sommes remontés une-demie heure après car il y avait beaucoup de vent sur le port. Pendant que les passagers étaient descendus, nous avons profité des piscines et autres activités du bateau. Le soir quand nous sommes partis environs une heure plus tard quand nous mangions, le bateau a commencé à bouger et comme nous avions un jour et deux nuits pour arriver à Barcelone en Espagne et que les vagues était de plus en plus grandes c’était difficile de marcher sans tomber.

           Quand nous sommes arrivés à Barcelone nous avions le mal de terre mais Barcelone est une ville magnifique avec les Ramblas, la statue de Christophe Colomb, la Sagrada Familia et tous les monuments de Barcelone. Si on me propose d’y retourner, je dirais oui directement, car il y a plein de choses supers. Ensuite nous avons embarqué sur le bateau est nous sommes partis pour Marseille.

 

            A Marseille nous avons débarqué avec nos valises car la croisière était terminée pour nous et nous sommes rentrés à Cergy en train. C’est la fin de mon aventure j’espère qu'elle vous aura plus.

         C’est une expérience extraordinaire que    je vous recommande à tous

axelle

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