La mort de Gavroche : article engagé inspiré par Victor Hugo, Les Misérables_Clara Yangui

Aujourd'hui j'ai eu le malheur d'assister à une scène des plus émouvantes... La mort d'un jeune garçon nommé Gavroche, il était âgé d'une quinzaine d'année seulement, il était du côté des révolutionnaire et au moment où je vous parle les insurgés doivent être entre la colère et la tristesse.

Gavroche avait été cherché des cartouches sur les cadavres qui étaient étendu par terre lorsque les gardes nationaux arrivèrent et essayèrent de lui tirer dessus mais aucun n'y parvint alors Gavroche chanta : << On est laid à Nanterre, c'est la faute à voltaire et bête à palaiseau, c'est la faute à Rousseau>> et il continua de chanter comme ça juqu'au moment où une balle le toucha, à ce moment il s'effondra par terre. Mais il se redressa, regarda d'où venait le tir, leva les mains en l'air et chanta. Malheureusement une autre balle le toucha et cette fois-ci il ne se relèva pas...

Mesdames et monsieurs, nous devons agir ! Ces monstres tuent même nos enfants ! On ne peut pas rester la sans rien faire, aux armes !