Une interview exclusive : nos envoyés spéciaux ont enquêté auprès de personnalités connues et d'inconnus, Le Nouveau Paris : Quoi ? comment ? Pourquoi ?

Bonjour, 

Votre premier article est attendu pour lundi 27/03. 

Il doit être tapé  sur un document intitulé "Interview_Nom" (indiquez votre nom entier)

Ces articles ont été faits soit seul soit en groupe. 

Lorsqu'il a été écrit à plusieurs mains, indiquez le nom de celui ou celle qui s'est chargé de le taper  et de le mettre en forme dans le titre du document.

Votre second article est attendu mardi 28/03 (décrire Paris). 

Vous pouvez mettre en forme votre travail de la manière qui vous convient, ou même l'illustrer d'une ou plusieurs images dont vous indiquerez obligatoirement la source (site internet, livre, ...) 

 

A vos claviers ! 

Mme Deaucourt 

Commentaires

1. Le 27 mars 2017, 21:17 par Elenor Cabral

Journaliste – Bonjour, pouvez-vous vous présenter, s’il- vous -plait ?

L’oncle Beaudu – Bonjour, je suis monsieur et je tiens un petit commerce dans les rues de paris qui est spécialisé dans la vente de tissus. J’ai aussi une nièce qui vient d’arriver sur Paris.

Journaliste – Que pensez-vous de votre magasin par rapport aux Bonheur des Dames ?

L’oncle Beaudu – Mon magasin est peut-être moins tape- a- l’œil, i brille moins et est plus vieux, mais au niveau de la qualité, c’est sans hésitation que je l’emporte !

Journaliste – Que ressentez-vous envers ce grand magasin ?

L’oncle Beaudu - Je ne ressens rien de particulier mis à part le fait que je suis exaspéré de voir autant de mes clients et de stupides touristes être émerveillés par ce magasin de broutilles, qui ne vend que des produits insignifiants et sans valeur. Cette faible concurrence ne pense qu’aux apparences, aux paillettes et a lumière des projecteurs.

Journaliste - Est-ce que vous avez encore de la clientèle fidèle ?

L’oncle Beaudu -Comme je vous les dis auparavant, beaucoup de clients ont étés hypnotisés et m’ont laissé tomber pour ce grand magasin. Je pensais avoir une clientèle mais lus de la moitié sont partis come des couards. Seules les personnes sensées sont restées.

Journaliste - Quel est le genre de votre clientèle fidèle ?

L’oncle beaudu – J’ai beaucoup de personnes âgées qui sont restées pour de la bonne qualité et de petits prix. Ils préfèrent créer leurs vêtements eux-mêmes.

Journaliste – Que penses votre famille du grand magasin ?

L’oncle beaudu – Ma famille pense la même chose que moi du grand magasin, sauf ma nièce qui est aveuglée et veut aller travaillée là-bas.

2. Le 27 mars 2017, 21:18 par Lostanlen Justin

Question:

1) Qui êtes-vous ? 2) Pourquoi êtes-vous connu ?

    1. Pensez-vous que votre travail va être appréciez ?

    2. Est-ce que votre projet est rentable ?

    3. Pourquoi avez-vous décidez de renover Paris?

 

Réponses:

 

1)Je m'appelle Haussmann et je suis préfet et je suis un grand ami de Napoléon III.

 

2)Je suis connu dans l'architecture grâcea ma rénovation de Paris que je suis entrain de réaliser avec l'accord de Napoélon III.

 

3) Oui, je suis même certain que mon nouveau Paris va plaire à la population car il n'y a aucun faille dans mon projet.Paris sera organisé,lumineux grâce aux grandes avenues et tout simplement MAGNIFIQUE.

 

4) Au fil des années le projet sera rentabilisé et voire bénéfique grâce a la vente des terrains qui sont destinés a une population aisés.

 

5) J'ai choisi de renover Paris car ls rues étaient étroites ,sombres,mal organisées et dégradées. De plus, il y avait un fort taux de criminalité environ 15 morts par nuit. Mais aussi des problèmes d'hygiènes. Et je pense que cela vas plaire a la population

 

 

 

3. Le 27 mars 2017, 21:20 par Nelson Pereira

êtes vous ?

Je m’apelle Gertrude, j’ai 60 ans, j’ai deux petits enfants et j’habite dans le 5éme arrondissement de paris .

Dans quelle classe sociale vous situez vous ?

Je me situe dans la classe sociale des populaires grâce à mon travail que j’ai fait toute ma vie , j’ai travailler dans une boutique à paris .

Que pensez vous du bonheur des dames ?

Je trouve ça pratique qu’il y est plein de choses, mais il y a trop de regard moqueurs sur moi et il très lumineux pour moi parce que je n’ai pas des habits chic , moi je porte plus des habits vieux .

Pourquoi aimez vous allez dans de petits magasins ?

J’aime les petits magasins sombre et puis je peut discuter avec les vendeurs .

Que aimez vous chez l’oncle Beaudu ?

Ce que j’aime chez l’oncle Beaudu c’est qu’il est charmant , attentionné , gentil et que ses article sont de très bonne qualités . Il me propose ses prix les plus bas . Il m’aide a choisir mes articles et me les réserves a l’avance .

4. Le 27 mars 2017, 21:22 par Dorian Moutailler

 Bonjour madame Deaucourt, je vous envoie mon devoir sur l'interview .
 Bien Cordialement Dorian Moutailler 4°5

 

1) Bonjour, qui êtes vous, quel âge avez-vous ?

 

Bonjour, je m'appelle Isabelle Duboit, j'ai 28 ans et je viens de Normandie. Je suis suis venue à Paris car mon mari a perdu son emploi et en  a retrouvé un ici. Maintenant, je cherche un travail .

 

2) Comment trouvez-vous l'aspect du magasin ?

 

Je trouve que le magasin est grand, chic et ordonné. La façade est magnifique et il y du choix sur les produits. Son intérieur est élégant et très lumineux. Ses vitrines sont alléchantes, ornées de belles décorations qui nous donnent envie de tout acheter.

 

3) Avez-vous déjà travaillé dans ce style de magasin ?

 

Non, c'est la première fois que je vois ce style de magasin. J'ai travaillé dans de petits magasins de quartier. Le local était petit et sombre, les clients venaient de moins en moins car nous ne proposions qu'une sorte de produits.

 

4) Que venez-vous faire ici ? Pour quelle raison ?

 

En me promenant, j'ai vu qu'un énorme magasin avait été construit à Paris et j'ai décidé de m'y rendre pour y travailler car il avait l'air intéressant. C'était la première fois que je voyais ce genre de magasin avec autant de produits différents et de personnes.

 

5) Que pensez-vous de l'attitude des employés ? Et du patron ?

 

Je trouve l'attitude des employeurs moqueuse car ils savent que je viens de province et rigolent de mes manières. Quant-au Patron, je trouve qu'il est assez digne de confiance car il tient ses paroles envers moi .

 

6)Le salaire proposé vous convient-il ?

 

J'aimerais avoir un salaire fixe peut être moins important mais si j'avais un intéressement sur les ventes que je ferais,ça serait parfait .

5. Le 27 mars 2017, 21:22 par Théo Joly

Interview

 

-Bonjour, pouvez-vous vous présenter?

-Bonjours, je m'appelle Henry, j'ai 29 ans, j'habite rue de Rivoli. Je fais mes courses dans un petit magasin prêt de chez moi et je suis ouvrier.

 

-Avez-vous déjà entendu parler du magasin Au Bonheur des Dames?

-Étant donné que le chantier sur lequel je travaille est de l'autre côté de la rue du magasin, je passe régulièrement devant.

 

-Y-êtes-vous déjà entré?

-Je ne suis jamais entré car je passe mes journée à travailler et je rentre tard le soir.

 

-Que pensez-vous de son architecture et de son intégration du magasin?

-Je trouve cette architecture magnifique car pour moi cette façade est aérée, perfectionnée. La lumière intérieure met les vitrines en valeur, ce qui rend la scénographie encore plus belle. Ma scénographie préférée est de loin celle qui met en valeur la collection d'automne en ajoutant des feuilles dont la couleur nous rappelle cette saison et un fond terne.

 

-Quelle impression vous donne ce lieu?

-Quand je vois ce lieu j'ai une impression de joie et d’émerveillement mais j'ai tout de même une triste pensée pour les petits magasins qui se font voler leurs clientèles.

 

-Que pensez-vous de la clientèle?

-Je trouve la clientèle énorme et très variée. En effet la clientèle vas de la classe sociale ouvrière à une classe sociale bourgeoise, cela rend le magasins très intéressant.

 

 

 

6. Le 27 mars 2017, 21:24 par Audran Letellier

 

1: Rédaction corrigée

 

1:Nous nous adressons au Baron Haussmann qui a crée l’architecture de Paris.

 

2:Haussmann trouve son architecture splendide, détaillée et très droite. Il est très fier d’avoir créée son nouveau Paris.

 

2: Questions

 

1: Qui êtes-vous?

 

Je m’appelle Haussmann et je suis Préfet. Je suis un grand ami de Napoléon 3

 

2: Pourquoi êtes-vous connu?

 

Je suis connu dans l’architecture grâce à la rénovation de Paris que je suis en train de réaliser avec l’accord de Napoléon 3

 

3: Votre projet est-il rentable?

 

Au fil des années le projet sera rentabilisé voire bénéficiaire grâce à la vente des terrains et des nouveaux appartements destinés à une population aisée car la classe ouvrière n’aura pas assez d’argent pour financer l’acquisition des appartements.

 

4: Est-ce-que vous pensez que votre travail va être apprécié?

 

Oui je suis même certain que mon nouveau Paris va plaire à la population car il n’y a aucune faille dans mon projet. Paris sera organisé, lumineux et tout simplement magnifique et les grands magasins auront plus de clients.

 

5: Pourquoi avez-vous décidé de rénover Paris?

 

J’ai choisi de rénover Paris car les rues étaient étroites, sombres, mal organisées et dégradées. De plus il y avait un fort taux de criminalité, 15 morts par nuit mais aussi des problèmes d’hygiène. Je pense que ce nouveau Paris va plaire à la population parisienne.

 

6: Pourquoi ces longues et larges avenues?

 

J’ai choisi de larges et longues avenues pour tous leurs points positifs. Il y aura des égouts donc plus d’hygiène, une meilleure circulation, le taux de criminalité sera en nette baisse et elles seront lumineuses.

7. Le 27 mars 2017, 21:30 par Huberdeau Anatole

Interview d’un passant devant le “Bonheur des Dames” 

 

- Bonjour, pouvez-vous vous présentez?  

 

- Bonjour je m’appelle Henry, j’ai 29 ans, je suis boulanger dans le quartier, je vis rue                de Rivoli. Je trouve la vie dans ces quartiers très agréable depuis l’arrivée             d’Haussmann car je pense que c’est grâce à lui que les déplacements sont devenus              si faciles et agréables. De plus on se sent beaucoup plus en sécurité maintenant.  

 

- Avez-vous déjà entendu parler du “Bonheur des Dames”?  

 

- J’ai déjà entendu parler de ce magasin dans ma boulangerie et généralement les             clientes e, parlent en bien, même si certaines en pensent du mal. Je passe souvent               devant pour aller au travail devant pour aller au travail car Haussmann a vraiment              facilité les déplacements et a vraiment rendu les grandes rues, comme celle-là,            magnifiques.  

 

- Êtes-vous déjà rentré?  

 

- Je ne suis jamais entré car je pense que ce magasin est plus orienté pour les                femmes, mais si j’en avais l’occasion j’aimerais bien y entrer juste pour voir.  

 

- Que pensez-vous de son architecture?  

 

- À mon goût cette architecture est magnifique. La façade est vraiment aérée et             perfectionnée, ce qui donne un ton de modernité. Je trouve qu’elle s’associe très             bien avec les façades des logements voisins. De plus la lumière intérieure met les              vitrines en valeur, ce qui rend les scénographies encore plus colorées et attrayantes.             Ces mises en scène sont très intéressantes car elles mettent en valeur des             vêtements très diverses au niveau des prix et des styles, mais surtout ça donne              envie de revenir parce que ça change à chaques saisons et d’une année à l’autre ce                ne sont plus les mêmes.  

 

- Quelles impressions vous donne ce lieu?  

 

- Quand je vois ce lieu je suis émerveillé par la diversité de la foule et la grandeur du                  magasin mais je garde une triste pensée pour les patis magasins qui étaient là.  

 

- Que pensez-vous de la clientèle?  

 

- Je trouve cette clientèle intéressante car elle est de classes sociales très diverses.             Mais cette clientèle est illégitime à ce magasin car avant les clients avaient leurs              habitudes dans les petits commerces du quartier. Or, l’arrivée du “Bonheur des            Dames” les a très vite fait changer de quotidien ce qui a laissé tous les               établissements voisins sombrer dans les dettes. 

8. Le 27 mars 2017, 21:31 par Baucher Taël

 

 

Nous nous adressons à un jeune passant. Le personnage n’étant jamais entré dans le magasin, son opinion peut être positive comme négative, son opinion est donc mitigée.

 

 

Les questions :

 

  1. - Pouvez-vous vous présenter ?

  2. - Avez-vous déjà entendu parler du magasin Au Bonheur Des Dames ?

  3. - Y-êtes-vous déjà entré ?

  4. - Que pensez-vous de l'architecture du magasin et de son intégration dans la ville ?

  5. - Quelle impression vous donne ce lieu ?

  6. - Que pensez-vous de la clientèle ?

 

 

Les réponses du passant aux questions :

 

  1. – Bonjour je m'appelle Henri, j'ai 29 ans et j'habite rue de Rivoli. Je fais mes courses dans un petit magasin près de chez moi, je suis ouvrier.

  2. - Étant donné que le chantier sur lequel je travaille est de l'autre côté de la rue du magasin, je passe devant régulièrement devant.

  3. - Je ne suis pas entré car je passe mes journées à travailler et je rentre tard le soir.

  4. - Je trouve cette architecture magnifique car pour moi cette façade est aérée, perfectionnée. La lumière intérieur met les vitrines en valeur ce qui rend la scénographie encore plus belle. Ma scénographie préférée est de loin celle qui met en valeur la collection d'automne en ajoutant des feuilles, dont la couleur me rappelle cette saison, et un fond terne.

  5. - Quand je vois ce lieu j'ai une impression de joie et d’émerveillement mais j'ai tout de même une triste pensée pour les petits magasins qui se font voler leurs clientèles

  6. - Je trouve la clientèle énorme et variée. Cela va de la classe ouvrière au bourgeois car le Bonheur Des Dames vend de tout à tout les prix.

 

 

9. Le 30 mars 2017, 13:35 par Pauline Coutard

 

  1. Rédaction

 

  • On s’intéresse à Denise

  • Selon nous, le point de vue de Denise est positif car elle découvre un Paris moderne. De plus, elle est émerveillée par les vitrines lumineuses et attrayantes.

 

  1. Pourriez-vous vous présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Denise et j’ai 20 ans. Je suis la nièce de l’oncle Baudu. Je viens à Paris pour la première fois, accompagnée de mes deux frères. Je viens chercher du réconfort auprès de mon oncle Baudu car mes parents sont décédés. J’espère trouver un emploi à Paris.

 

  1. Quelles sont vos impressions lorsque vous avez découvert Paris ?

 

Lorsque j’ai découvert Paris, j’ai vu des grands bâtiments Haussmanniens avec des traits horizontaux ainsi que des colonnes. De plus, j’ai observé de grandes fenêtres avec des balcons communs et des toits avec des tuiles en ardoise. J’ai trouvé que Paris est une ville vivante parce qu’il y a beaucoup de touristes, de magasins divers et variés.

 

  1. Qu’est ce qui vous a impressionnée ?

 

Paris m’a impressionnée par ses monuments historiques et emblématiques, par ses grands bâtiments ainsi que par ses vitrines lumineuses et attrayantes.

 

  1. Quelle est l’ambiance du magasin de l’oncle Baudu ?

 

Chez l’oncle Baudu, l’ambiance est sombre, lugubre et la pièce est petite. Concernant les prix, ils sont plus élevés qu’au « Bonheur des Dames ». Mais les articles du magasin de mon oncle sont de meilleure qualité.

 

  1. Quelle est l’ambiance du « Bonheur des Dames » ?

 

Selon moi, le « Bonheur des Dames » est animé, lumineux, chaleureux et accueillant. Il a également de magnifiques vitrines ainsi que des produits à petit prix. De plus, je suis émerveillée par cette grande boutique.

 

 

10. Le 10 mai 2017, 11:57 par Maïa Delabarre

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je me nomme Eugénie. J’ai vingt ans et j’habite à Paris depuis trois ans. J’apprécie cette ville car les grands magasins qui s’y trouvent me fascinent.

Qu’est-ce qui vous attire au Bonheur des Dames ?

La première fois que j’ai vu le Bonheur des Dames, j’ai été attirée par les couleurs et les lumières qui s’en dégageaient ! Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau ! J’ai été fascinée par la splendeur et la variété des produits vendus. Selon-moi, ce magasin porte bien son nom…

Certains produits qui se vendent dans le Bonheur des Dames se retrouvent partout. Pourquoi aller spécifiquement ici ?

Premièrement, la décoration du magasin y est pour beaucoup. Je trouve plus agréable d’acheter mes produits dans un endroit propre, lumineux, aéré que dans un lieu sombre et étroit comme il y a régulièrement dans les petites boutiques. De plus, les prix sont plus abordables, pour une assez bonne qualité.

Est-ce que la grandeur du magasin n’est pas problématique ?

Les premières fois oui car le contraste entre les petits magasins autour et celui-ci est surprenant. On se sent intimidé par tant de grandeur. Mais maintenant, la grandeur est un avantage majeur.

Certaines personnes sont contre les changements réalisés par Haussmann. Quel est votre avis sur le sujet ?

Selon-moi, le changement est obligatoire pour mettre en valeur notre ville. C’est déstabilisant mais on s’y habitue. Pour moi, Haussmann est un visionnaire, avant lui Paris semblait moyenâgeux.

 

11. Le 17 mai 2017, 11:53 par Geraldo Sara
  1. Pouvez-vous vous prèsenter s’il vous plaît ?


 

Bonjour , je suis monsieur Baudu et je tiens un petit comerce dans les rues de Paris qui est spécialisé dans la vente de tissu. J’ai aussi une niéce qui vient d’arriver à Paris.


 

  1. Que penser vous de votre magasin par rpport au Bonheur des Dames?


 

Mon magasin est peut-être moins tape à l’oeil , il brille moins et est plus vieux mais au niveau de la qualité, c’est sûr que je l’emporte.


 

  1. Que ressentez-vous envers le Bonheur des Dames?


 

Je ne ressens rien de particulier mise à par le faite que je suis exasperé de voir autant de mes clients et de stupides touristes être émerveiller par ce magasin de boutilles, qui ne vent que des produits insignifiants, sans valeur et sans qualité. Cette faible concurence ne pense qu’aux apparences, aux pailletes et á la lumière des projecteurs.


 

  1. Est-ce que vous avez encore de la clientèle fidéle ?


 

Comme je vous l’ai dis auparavant beaucoup de mes clients ont été hypnotisés et m’ont laissé tomber pour ce grand magasin. Je pensais avoir une clientele fidéle mais plus de la moitié sont partis comme des couards. Seul les personnes sencer sont resté


 

  1. Quel est le genre de votre clientèle?


 

J’ai beuacoup de personnes âgées qui sont restés pour la bonne qualité à de petits prix. Elles préferent créer leurs propres vêtements avec du tissu de bonne qualité.


 

  1. Que pense votre famille du grand magasin?


 

Ma famille pense la même chose que moi du grand magasin sauf ma niece qui elle est aveuglée et veut travailler la-bas.


 


 


 


 

  1. Quels sentiments éprouvez-vous en sachant que votre nièce veut travailler au Bonheur des Dames?


 

Le grand magasin reste quand même mon concurant donc je ne suis pas très content, je suis plutôt énervé mais je sais qu’elle changera d’avis.


 

  1. Pensez-vous que le grand magasin sera encore ouvert dans 2 ans?


 

Selon moi non car les personnes s’aperceveront que les objets insignifiants qu’elles ont achté dans ce grand magasin sont de mauvaise qualité et que nous pouvons trouver des choses de bonne qualité à de petits prix dans des boutiques comme la mienne.

 

12. Le 06 juin 2017, 12:46 par hugo bordier

1. Bonjour monsieur, nous allons vous interviewer. Alors pour commencer, présentez vous, dites nous qui êtes vous ?

Bonjours je m’appelle Octave Mouret, patron du nouveau grand magasin « Au Bonheur des Dames ».Je suis le fils de François Mouret et de Marthe Rougon. Je suis déterminé a ceux que mon magasin marche ! Les grands magasins sont des magasins ou l’on trouve de tout produits, ils ne sont pas spécialisés en un produit.

2. Croyez vous en votre affaire ?

Je crois beaucoup en mon affaire car  il y a de tout dans mon magasin à n’importe quel prix. Mon magasin est accueillant et très illuminé ce qui attire la clientèle. De plus mon magasin est situé dans une rue qui vient d’être rénovée.

3. D’accord, je vois que vous avez l’air d’être  sur de vous donc, quelle type de clientèle attendez vous ?

J’espère que ma clientèle sera de tout âge. Je n’attends pas forcément des bourgeois car comme je le répète il y a de tout de type dans mon magasin .J’attends surtout des clients fidèles.

4. En parlant de vos attentes, dites nous ce que vous attendez de vos employés ?

J’attends de mes employés qu’il reste dans leur rayon, j’espère qu’ils respecteront mes règles. Je veux qu’ils soient aimables, sérieux et polies avec nos clients.

5. Avez vous peur de la criminalité ?

J’en avais peur avant mais maintenant que les quartiers ont été rénovés, ils sont beaucoup plus larges ce qui facilite la visibilité. Et puis, j’ai confiance en les forces de l’ordre. Je compte que mon magasin soit sécurisé.

6. Comment se passe les entretiens d’embauches ?

Nos entretiens d’embauches se passent bien, beaucoup de personnes sont intéressées par mon magasin et y viennent trouver un travail .De plus mes employés sont logés au dessus du magasin gratuitement. Je  cherche en particuliers des personnes déterminées ;

 

 

13. Le 06 juin 2017, 12:49 par Erica Freitas

-Bonjour , pouvez-vous vous présenter ?

-Bonjour , je me nomme Eugénie , j’ai vingt ans et j’habite à Paris depuis trois ans . J’apprécie cette ville car les grands magasins qui s’y trouvent me fascinent.

-Qu'est-ce qui vous attire chez le Bonheur des Dames ?

-La première fois que j’ai vu le Bonheur des Dames , j’ai été attirée par les couleurs et les lumières qui s’en dégageaient ! Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau ! J’ai été fascinée par la splendeur et la variété des produits vendus . Selon moi , ce magasin porte bien son nom …

-Certains produits qui se vendent danse Bonheur des Dames se retrouvent par tout . Pourquoi aller spécifiquement ici ?

-Premièrement , la décoration du magasin y est pour beaucoup. Je trouve ça plus agréable d’acheter mes produits dans un endroit propre , lumineux et a hère que dans un lieu sombre et étroit. De plus les pris sont plus abordables , pour une assez bonne qualité .

-Est-ce que la grandeur du magasin n’est pas problématique ?

-Les premières fois oui car le contraste entres les petits magasins au tour et ce lui-ci est supremant . On ce sent intimidé par tant de grandeur

-Certaines personnes sont contre les changements réalisés par Haussmann . Quel est votre avis sur le sujet ?

-Selon moi , le changement est obligatoire pour mettre en valeur notre ville . C’est detabilisent mais on se habitue . Pour moi Haussmann est un visionnaire . Avant lui , Paris semblait moyen ageuse .

-Quesque vous attire plus dans le bonheur des dames ?

-Se que m’attire de plus dans le magasin c’est sans doute les vitrines et la quantité énorme de lumière et la grand variété de produits