Jour 8 : Au revoir Sevai

Dernier jour à Sevai en pleine immersion. Des rires, des émotions... des adieux difficiles.

L'école reprend pour les élèves de Sevai qui arrivent en flot continu par bus scolaires ou en deux roues accompagnés de leurs parents. Les filles et les garcons dans leurs uniformes bleus s'activent pour rapporter les bancs dans les salles de classe. La cour se transforme en veritable fourmilière! Puis, comme tous les lundis, un grand rassemblement se tient sous le préau pour inaugurer la semaine et rappeler les valeurs de l'école. Chants, levée du drapeau et discours de la directrice. Cette dernière en profite pour mettre à l'honneur les st2s de Joliot Curie.

Après cette impressionnante cérémonie, nos élèves se rendent par petits groupes dans les classes pour observer les cours et constater les différences de pédagogie et de conditions de travail. Des liens se tissent avec les élèves au gré des interactions. Des moments forts sur le plan humain! C'est le coeur lourd que nous préparons nos bagages pour repartir vers Pondichéry. Sevai, ses enfants, Chandru, Keerty, nous manqueront !

Nous partons pour 4h de route. Nous visionnons la deuxieme partie du Bollywood "Lagaan" commencé la veille. Un condensé de notre séjour en Inde : danse,  chant, communautés, spiritualité et cricket... A voir sans modération ! Nous arrivons directement dans le centre de Pondichéry toujours aussi vivant pour y acheter quelques souvenirs. Vos enfants pensent à vous.

La soirée se termine au Mango Hill, notre dernier hôtel, un endroit paradisiaque dont nous profiterons plus amplement demain.