Jour 7 : Melapatti

Rien de mieux qu’un petit tour à la campagne pour découvrir une nouvelle facette de l’Inde.

Le soleil se lève sur Sevai. En cette chaude matinée dominicale (35 degrés), nous apprécions un bon petit déjeuner d’omelettes et pains perdus puis empruntons un car scolaire pour visiter la campagne alentour. On se serre, et en route !

Premier arrêt : le village de Melapatti, où se trouve une école financée par Sevai. Nous nous promenons dans le village, où vaches et chèvres côtoient les locaux. Puis nous traversons les rizières autour du village, en file indienne comme il se doit. Au retour, nous marquons un arrêt chez une famille du village et une petite danse s’improvise dans le salon.

Ensuite, nous rencontrons le médecin en charge de l’ONG Equal Health, qui envoie depuis 23 ans des médecins australiens dans les villages d’Inde du Sud pour apporter des soins auxquels les habitants n’auraient pas accès habituellement. Dans le bâtiment de l’école, nous observons les ophtalmologistes australiens ausculter les villageois et leur donner des lunettes de vue. Certains bénéficieront même d’une opération de la cataracte.

Sur le chemin du retour vers notre école de Sevai, notre car scolaire marque un arrêt à une fabrique de sous-vêtements. Même si c’est dimanche, quelques employés sont à l’ouvrage et nous permettent d’observer leur travail quotidien.

Cet après-midi, c’est temps libre et activités ludiques et sportives pour ceux qui le souhaitent. Une partie de Molky s’organise à l’initiative de Chandru et Keerthy, les enfants de la cuisinière. Au bout du suspens, les profs parviennent à l’emporter face à leurs élèves dépités. Puis vient le tour du cricket. L’expérience de la veille nous permet une mise en place plus rapide, et plusieurs parties disputées s’enchaînent jusqu’à la tombée de la nuit.

Ce soir, nous allons visionner un film indien sous-titré en français.