Jour 6 : Sevai

Ce samedi, il y a école ! Les matières de la journée : danse, anglais, EPS et maths.

Aujourd'hui c'est la fête annuelle de l'école de Sevai Shanthi. C'est l'effervescence ! Les cuisinières s'affairent depuis quatre heures du matin, les bus scolaires affluent, et au milieu de toutes ces festivités, nos élèves manquent à l'appel. Le réveil est encore une fois difficile... Ils sortent finalement peu à peu de leur dortoir multicolore et sont accueillis à l'entrée sous une haie d'honneur formée par les jeunes écoliers de Sevai. Nous nous installons au milieu de la foule de locaux venus assister aux nombreux numéros de danse préparés par les élèves de la maternelle au lycée. Couleurs chatoyantes, rythmes endiablés, sourires, cris et applaudissements : c'est le show ! Nous apprécions ensuite un repas fort épicé, servi sur une feuille de bananier et sans couverts.

L'après-midi, nos élèves visitent l'école de Sevai. Le contraste avec les salles de classe de Joliot-Curie est saisissant : les conditions d'apprentissage sont bien plus rustiques, mais les règles de vie affichées sur les murs et les leçons laissées à la craie au tableau témoignent du sérieux et de la discipline du lieu. C'est dans une de ces salles de classe que nos élèves font la connaissance de huit lycéennes de Sevai. L'échange est vif et enrichissant pour les deux parties, qui franchissent la barrière de la langue en s'exprimant en anglais. La séparation est difficile !

En fin d'après-midi, notre super guide Albert nous enseigne les rudiments du cricket. Une fois les règles assimilées, deux équipes sont constituées et s'affrontrent avec passion. Les moustiques s'invitent aussi dans la partie. Réaction de M. Collongues après le match : "L'adversité a été forte mais nous nous sommes appuyés sur les valeurs du collectif. On prend les matches les uns après les autres, il faudra revenir encore plus fort pour la revanche demain". Le score final reste l'objet d'une controverse à l'heure où ces lignes sont écrites...

La journée se termine par un jeu convivial où profs et élèves doivent combiner rythmes et multiples.