PSC1, enfin un diplôme qui sauve des vies!

La formation PSC1 est une formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux gestes de secours les plus courants.

Cette année encore, Mme Redon, professeur de S.V.T, organise cette formation sur 10h de son temps libre (et du nôtre :) ) partagé en 3 séances : deux mercredi de 13h30 à 17h, et un samedi de 9h à 12h30.

Cette année, cette formation est accessible aux 5èmes, 4èmes, et 3èmesdésireux d’apprendre des gestes qui sauvent des vies.

Nous nous immergeons donc dans des cas concrets comme par exemple un étouffement d’un nourrisson, le massage cardiaque d’enfant ou une brûlure. Nous voyons également des cas où la victime est inconsciente, parfois elle respire, parfois non, ce qui est impressionnant.

Cette formation est essentielle, et son but ne consiste pas à « avoir la moyenne et puis c’est bon » comme nous l’a enseigné notre professeur, mais à essayer de retenir le plus possible de gestes de façon à pouvoir les réutiliser en cas de besoin.

Selon moi, cette formation devrait être obligatoire dans tous les collèges/lycées, comme n’importe quelle matière enseignée ; de façon à ce qu’un plus grand nombre de personnes soient en mesure de réaliser les gestes de 1ers secours.

Natalo