QU’EST-CE QUE LE CILS ?

Le Certificat d’italien comme langue étrangère (CILS) a pour but d’évaluer le niveau des étudiants étrangers en italien. Reconnu par l’État, il permet de valoriser votre maîtrise de la langue.

LE NIVEAU A1 – NIVEAU DE DÉCOUVERTE

Le niveau A1 représente l’entrée en matière sur le sujet. Il s’agit ici d’évaluer le niveau de compréhension et l’utilisation des expressions de la vie courante. Il faudra donc que le candidat puisse notamment formuler des phrases simples, de façon fluide.

L’étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient...). Il/elle peut répondre au même type de questions. Il/elle peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

DÉROULEMENT DES EXAMENS

Les tests de niveau sont indépendants, mais s’articulent autour des mêmes principes de compréhension écrite et de compréhension orale. En revanche, les difficultés s’accentuent selon les différents niveaux (A1 à C2).

LES EXAMENS SONT DIVISÉS EN 5 ÉPREUVES :

 Le test de compréhension oral
 Le test de compréhension écrite
 L’utilisation de la langue italienne
 Le test écrit
 Le test oral

La certification de niveau A1 et A2 est basée sur une notation de 60 points, il faut au minimum 48 points pour l'obtenir.

DURÉE DES ÉPREUVES

Niveau A1  :

 Partie écrite : 1h45 – 2h15

 Partie orale : 10 minutes

Le candidat doit atteindre un score minimum afin d’obtenir le certificat.

Pour avoir davantage d’informations https://www.unistrasi.it/5/531/Centre_CILS.htm