VERSION 1

Le Misanthrope (s'agit-il du personnage ?) de la metteur en scène Chantal Mélior (est-elle si célèbre ?) est une comédie de mœurs avec une scénographie originale et intéressante. Notre point de vue vis -a-vis (verbe avoir ?) de la pièce est satisfaisant ("un point de vue satisfaisant" : c'est à moi qui vous évalue de le dire) dans l'ensemble. Dans la pièce de Molière, la scène devrait se passer dans le salon de Célimène mais lors de cette représentation, la metteur en scène a préféré (pourquoi ?) nous montrer un intérieur de loge. Comment jugez-vous ce choix ? Chantal Mélior a aussi décidé de mettre certains acteurs avec nous ("mettre avec nous" : à quel registre de langue avons-nous affaire ici ?) dans le public, ce qui a donné un effet de partage (qu'est-ce cela ?) et ce qui nous a encore plus rentré dans la scène ("rentrer quelqu'un dans la scène"... comme un clou dans un mur ?) pour que l'on soit témoins de ce qui se passe (le spectateur par sa position même n'est-il pas témoin des actions qui se jouent sur la scène ?). Pour nous (qui êtes-vous ?) les acteurs se sont bien appropriés le texte (qu'est-ce que cela signifie ?), leurs dialogues étaient fluides (qu'est-ce qu'un dialogue fluide ? Peut-on imaginer l'ivresse ?) et nous avions même l'impression qu'il improvisaient (quels indicateurs vous permettent de l'affirmer ?). Seul point négatif ; nous avons trouvé que le jeu de l'acteur qui représentait Philinte n'était pas a (verbe avoir ?) la hauteur de celui des autres (en quoi ?). Nous avons bien aimé la touche de modernité avec le téléphone (registre de langue adéquat ?) qui sonnait qui n'était pas dans la pièce originale (le pronom relatif introduit une proposition qui développe un nom : "qui" développe "le téléphone" mais le second "qui" développe "sonnait" ; que pensez-vous par ailleurs du choix de la répétition de "qui" dans la meme phrase ?). (Quel est le lien avec l'idée précédente ?) Les jeux de lumières ont donnés (reprendre l'accord du participe construit avec l'auxiliaire "avoir"), d'après nous plus de sens (qu'entendez-vous par là ?) a (verbe avoir ?) la pièce. Pour finir, au vu des moyens restreints de l'affiche (le lecteur l'a-t-il devant lui au moment de la lecture de ce billet ?), nous avons trouvé cela dommage qu'elle ne représente pas la bonne qualité de la représentation et qu'elle ne nous (de qui parlez-vous ?) pousse pas a (verbe avoir ?) aller la voir.

VERSION 2

Cette représentation (un nom précédé d'un adjectif démonstratif renvoie à un élément déjà mentionné auparavant. Est-ce le cas ?), de la pièce du Misanthrope (s'agit-il du personnage ?), au théâtre du Voyageur (où ?) ne laisse pas indifférent. En effet Chantal Mélior  (qui est-elles ?) a su, malgré les petits moyens de la troupe, nous faire passer un excellent moment. Elle s’est totalement approprié la pièce et le résultat est superbe. Le décor, une loge de théâtre, fait suite (en quoi un décor peut-il "faire suite" ?) à un concert donné avant la scène d’exposition qui nous fait totalement rentrer dans cette mise en scène. Cette loge donc, est une mise en abime intéressante (en quoi l'est-elle ?), le théâtre dans le théâtre. Le choix de ce décor diffère de la pièce originale mais une modernité est apportée ici et ne fait qu’embellir le théâtre de Molière. Cette troupe excellente a réussi à nous faire vibrer lors de la représentation grâce à leur jeu d’une extrême justesse. Ils ont un grand talent. Leurs textes étaient maîtrisés au plus haut point, ils donnaient l’impression non pas de réciter mais d’inventer de par la fluidité et le ton de leurs répliques. Des jeux de lumières sublimes (en quoi le sont-ils ?) viennent compléter le tout et apportent vraiment à la scénographie par exemple en créant des distances ou des rapprochements (vague) entre certains (vague) personnages. Nous vous encourageons donc vivement à sauter dans un train direction Asnières et à assister à une représentation de la troupe du voyageur !

VERSION 3 DÉFINITIVE

La représentation de la pièce du Misanthrope, au théâtre du Voyageur, à Asnières ne laisse pas indifférent. En effet la metteuse en scène, Chantal Mélior a su, malgré les petits moyens de la troupe, nous faire passer un excellent moment. Elle s’est totalement approprié la pièce et le résultat est superbe. Le décor, une loge de théâtre, fait écho à un concert donné avant la scène d’exposition qui nous fait totalement rentrer dans cette mise en scène. Cette loge donc est une mise en abyme intéressante car nous avons l’impression de voir quelque chose de réel et non une pièce de théâtre. Le choix de ce décor diffère de la pièce originale mais une modernité est apportée ici et ne fait qu’embellir le théâtre de Molière. Cette troupe excellente a réussi à nous faire vibrer lors de la représentation grâce à leur jeu d’une extrême justesse. Ils ont un grand talent. Leurs textes étaient maîtrisés au plus haut point, ils donnaient l’impression non pas de réciter mais d’inventer de par la fluidité et le ton de leurs répliques. Des jeux de lumières sublimes par leurs couleurs et leur intensité viennent compléter le tout et apportent vraiment à la scénographie, par exemple en faisant apparaître une complicité ou un éloignement dans le couple de Alceste et Célimène. Nous vous encourageons donc vivement à sauter dans un train direction Asnières et à assister à une représentation de la troupe du voyageur !