22 mai 2019

Liste d'activités 1 STI2D2

Téléchargez en 2 exemplaires la liste des activités à présenter le jour de l'oral.

Visite et recherche : Le modèle noir - Musée d'Orsay

Visitez dans un premier temps l'exposition virtuelle sur le site du musée d'Orsay

Répondez ensuite aux questions suivantes :

1. En quoi le modèle noir permet-il aux artistes l'artiste se s'engager au XIXe siècle et au début du XXe siècle politiquement ?

2. Quelles causes défendent-ils ?

3. En quoi sont-elles liées à des avancées ou des reculs sociaux et politiques en matière de domination d'une culture sur une autre ? Donnez des exemples précis.

4. Comment se manifeste l'engagement artistique ? Appuyez-vous sur un ou deux exemples que vous analyserez.

5. Quelle représentation graphique a retenu particulièrement votre attention ? Pourquoi ?

06 mai 2019

Texte de Sénèque - De ira

Vous trouverez en annexe le dernier texte vierge de la séquence 2 à imprimer : "Un esprit apaisé", ainsi que le document d'aide à l'analyse du texte

17 avril 2019

Séquence 3, l'absence de troubles : le bonheur de l'épicurien

Je vous renvoie à différents outils qui ont servi à la la lecture du second texte de Lucrèce (p. 38) dans votre manuel.

- Analyse du texte.

- Texte vierge à imprimer pour l'épreuve orale du bac.

10 avril 2019

Recherche lexicale sur l'esclavage

SEANCE DE RECHERCHE LEXICALE

Outils :

• Dictionnaire CNRTL
  • Dictionnaire Gaffiot abrégé en ligne
  • Gros Gaffiot (pour la question 4 et le sens général de colo)

A RETENIR : La racine indoeuropéenne -SVER a donné lieu à des variantes : -SER et -VER

1. Rechercher les sens du verbe servare.
  2. Quels verbes français correspondent-ils aux définitions suivantes :
    1. Regarder avec attention
    2. Garder de côté pour plus tard
    3. Garder en bon état
    4. protéger
  3. D'après les sens de servare, quelles hypothèses pouvez-vous faire sur le sens primitif de servus ? Dans le domaine rustique ? Dans le domaine religieux ?
  4. Quel est l'équivalent féminin de servus ? Il est formé à partir des mots latins ambi et colo, is, ere. Recherchez le sens de ces deux termes latins, et expliquez en cela l'étymologie de cet équivalent (Gaffiot complet nécessaire)

Quel adjectif en français provient de ce terme ?

1.  La racine  -SVER a donné lieu à des mots allemands et anglais qui sont en lien avec le sens de servare. Quels sont ces mots ?
  2. Concernant la variante -SER, quelle différence faîtes-vous, à partir du dictionnaire de latin, entre servire et servare ?
  3. Concernant la variante -VER, quel est le sens des mots suivants :
    1. Vereor, eris, veritus sum
    2. Verecundus, a, um
    3. Verecundia, ae, f
  4. Quel lien pouvez-vous établir entre le sens de ces mots et la signification de la racine originelle -SVER que l'on trouve dans servare ?
  5. Comment le terme "esclavage" se traduit-il en latin ?
  6. Quelle est l'étymologie de ce terme "esclavage" ?
  7. Quels sont ses équivalents en italien, espagnol, anglais et allemand ?
  8. En quoi le sens de ce mot évolue-t-il entre l'Antiquité et les temps modernes ? En quoi ne recouvre-t-il pas les mêmes réalités ?
  9. Traduisez les proverbes latins suivants :
    1. Verecundari neminem apud mensam decet.
    2. Verecundia inutilis viro egenti
    3. Serva me, servabo te.

SUPPORTS REPONSES :

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

08 avril 2019

Séquence 3 : Epicurisme et stoïcisme - Eloge d'Epicure

Texte 1 de Lucrèce p. 36 :

- Texte vierge à imprimer.

- Support pour analyse.

- Texte analysé.

14 mars 2019

Lecture intégrale du Festin de Trimalcion

Synthèses des élèves sur l'oeuvre de Pétrone :

- La dimenion réaliste du roman

- Le personnage de Trimalcion

- Trimalcion dans son rapport aux autres

- Les caractéristiques du banquet

- La nourriture dans Le Festin de Trimalcion.

Lecture intégrale du Festin de Trimalcion

Synthèses des élèves sur l'oeuvre de Pétrone :

- La dimenion réaliste du roman

- Le personnage de Trimalcion

- Trimalcion dans son rapport aux autres

- Les caractéristiques du banquet

- La nourriture dans Le Festin de Trimalcion.

13 février 2019

Textes des séquences 1 et 2 en lectures cursives (extrait)

A télécharger : les extraits des lectures cursives à inclure dans vos lutins pour les épreuves orales du bac de français.

09 décembre 2018

Texte 4 : Le point de vue de Salluste sur la grandeur et la décadence de Rome - La conjuration de Catilina

Vous trouverez sur ce billet consacré au texte de Salluste, tiré du De conjuration Catilinae le travail sur la structure du texte :

- Le système comparatif du texte.

- Le texte analysé et segmenté.

Pour vous aider dans votre lecture, je vous renvoie au site Lutèce qui propose une lecture commentée de notre extrait, ainsi que des traductions juxtalinéaire et universitaire.

- page 1 de 3