28 mai 2018

Documents complémentaires relatifs à la séquence sur le Barrage contre le Pacifique

Vous trouverez en annexes les textes complémentaires qui serviront à la partie consacrée à l'entretien.

Liste des activités et textes 1STMG1

Vous trouverez en annexe la liste d'activités de l'oral du bac, accompagnés de tous les textes qui ont fait l'objet d'une lecture analytique. 

Il s'agit d'un document de travail. La liste définitive impérativement signée vous sera distribuée lors du dernier cours.

15 mai 2018

Prolongement à la séance relative à la biographie de Marguerite Duras.

Quelques sites à consulter pour situer le contexte biographique et politique du roman Un barrage contre le Pacifique

- Extrait vidéo vu en classe : Les Lieux de Marguerite Duras.

- Vidéo sur le parcours de l'auteure : "Marguerite telle qu'en elle-même.

- Site et images : "Sur les traces de Marguerite Duras en Indochine".

- Témoignages sur l'existence de Marguerite Duras.

 

Textes de la séquence 3 sur le monstre

Vous trouverez les textes de la séquence 3 à imprimer pour l'oral du bac :

Lectures analytiques (pour la partie exposé) :

  • Texte 1 : Montaigne, Essais, "Au sujet d'un enfant monstrueux"
  • Texte 2 : Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête.
  • Texte 3 : Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris.

Textes lus en lecture cursive (pour la partie entretien) :

  • Groupement sur la misère et la grandeur de l'homme.
  • Groupement sur la fable.

Rappel : lecture cursive intégrale personnelle : La Métamorphose de Kafka. Vous devez avoir un bonne connaissance de cette nouvelle.

Cartes mentales pour réviser

Vous trouverez en annexe quelques cartes mentales sur :

  • l'épicurisme,
  • le stoïcisme,
  • le personnage de Trimalcion
  • la dimension satirique de l'oeuvre de Pétrone.

Bonnes révisions à tous.

04 mai 2018

Texte 1 sur Néron et les spectacles - manuel p. 114

A télécharger pour l'épreuve de latin ou à photocopier dans le manuel.

Liste des textes de latin à consulter

Cette liste vous sera remise signée lundi 17 mai.

 

Commentaire de l'épisode du loup-garou - Pétrone

Voici des éléments de commentaire autour du 3e axe : le détournement de l'épopée

Parodie de l’épopée :

  • Comme dans l'épopée, le héros est soumis à une force tragique, celle du destin qui se manifeste ici par des réféences au hasard : « forte » ; « nactus occasionem » ; cette fortuna place le narrateur / personnage malgré lui dans une situation particulière.
  • Contrairement à l'épopée, le héros est un trouillard et donc un anti-héros : « stabam tanquam mortuus » ; « qui mori timore nisi ego » ; « paene animam ebullivi » ; personnage ridicule qui se bat mais contre des ombres : « gladium tamen strinxi et in tota vi umbras cecidi » ; autodérision : « sudor mihi per bifurcum volabat ». Il se compare même à un spectre : « in larvam intravi ». On est loin du héros, il n’est même plus un homme. Comme dans une épopée, le héros cherche à regagner son logis (on pense à Ulysse), au terme de nombreuses péripéties. Mais ici, il s’agit de la ferme (un bordel) d’une taulière, Melissa. Il n’est en plus pas le sauveur d’une situation délicate puisqu’il arrive trop tard comme le précise Melissa : « si ante, inquit, venisses, saltem nobis adjutasses ».
  • Comme le suggèrent certaines expressions, le narrateur cherche à solliciter et à impliquer son lecteur. Il recherche ainsi une connivence : « nolite me jocari putare » ; « genios vestros iratos habeam ». La dimension ironique du texte est donc pleinement assumée par le narrateur qui n'hésite pas à se dévaloriser pour faire rire son entourage à ses dépens.

28 mars 2018

Corpus sur la place de l'homme, sa grandeur et la misère

Pour vous aider à contextualiser les textes du corpus, consultez les biographies concises des auteurs et les précisions sur leurs oeuvres respectives : 

- Aristote

- Pic de la Mirandole

- Pascal

- Voltaire.

 

25 mars 2018

Ressources pour la lecture de "La Belle et la Bête" de Mme Leprince de Beaumont (1711-1780)

À consulter :

- Les Essentiels de la BNF

- page 1 de 3