interview caché d’un réfugié :

victime du régime Gbagbo

 

« le monde » à la chance d’accueillir un réfugier clandestin du régime Gbagbo. Il va nous présenter les raisons qui l’on poussé à partir et comment vit –il aujourd’hui, chez nous en France.
Pour des raisons de confidentialités notre invité a préféré ne pas révéler son identité.
 

- Pourquoi avoir fuit votre pays d’origine?

 
Fodie – j’ai fui la côte d’ivoire parce que le régime de Gbagbo devenait trop oppressant et que dans la rue le danger de mort était omniprésent. Les militaires persécutaient le peuple et on pouvait être massacré pour un rien. J’ai fuit mon pays pour survivre.
 

-Et pourquoi avoir choisi la France ?

-vous savez dans mon pays, nous parlons français et c’était plus facile de venir en France. En plus j’ai de la famille en France et puis c’était plus près que dans un autre pays développé.
 

- Par quels moyens et comment êtes vous venu ?

- Avec une poignée de personne nous avons passé la frontière ivoirienne clandestinement et nous avons pris l’avion une fois passé dans le pays voisin jusqu'à paris.
 

- - Combien de temps a duré votre « voyage » ?

-notre voyage a duré deux jours, mais une fois dans l’avion tout a été plus rapide.
 

-La vie est elle meilleure en France que dans votre pays d’origine ?

- ma vie n’est pas à plaindre en France mais c’est vrai qu’il y a mieux. Avant la guerre civil, en cote d’ivoire ma vie était paisible et tranquille. Je pense rester après et recommencer ma vie et là je pourrai vous dire si ma vie est meilleur en France.
 

-      -   A-t-il été difficile de vivre à votre arrivée ?

-à mon arrivée j’ai été accueilli par ma famille qui vivait en France. Je vis chez eux encore aujourd’hui en attendant de pouvoir me loger et etre en règle. Heureusement que ma famille était là sinon j’aurai dû dormir dans la rue. Mon arrivée n’a pas été très difficile à vivre.
 

-

- - A votre arrivée, avez vous chercher à trouver un emploi ?

-         Je n’ai pas cherché à trouver un emploi à mon arrivée car comme je vous l’ai dis ma famille est en France depuis longtemps. De temps en temps je travail pour les aider financièrement. Mais je ne peux pas avoir d’emploi stable car je suis sans papier donc je travaille illégalement.

 

- - Avez vous l’intention d’obtenir des papiers ?

-         Je ne sais pas encore si je veux obtenir mes papiers français car mon pays me manque et j’hésite à y retourner une fois que tout se sera calmer .
 

- Donc votre famille ne viendra pas vous rejoindre par la suite ?

Je vous l’ai dit cela dépend de si je reste ou non mais je ne pense pas. Sauf si les problèmes du régime se renforcent.