Pascal habite à Plaisir. Il a 44 ans et vit dans un appartement dans un immeuble moderne près de Plaisir. Il a une femme qui travaille comme femme de ménage dans un hôtel Ibis à St Lazare. Ses 4 enfants, 3 garçons et 1 fille. L’ainée est la fille, elle a 19 et travaille dans une école hôtelière. Les 3 garçons sont au collège et au lycée à Plaisir.

Pascal est né à Sali au Sénégal tout comme sa femme. Ils sont arrivés il y a 10 ans, lui, sa femme et sa fille.

Sa femme avait travaillé dans une école hôtelière au Sénégal, elle a été accepté dans un hôtel Ibis dès son entrée en France alors que Pascal ne travaillait toujours pas.

Pascal lui voulait travailler dans les services sanitaires, il a en effet plusieurs cousins qui y travaillent. Il est entré au service des éboueurs de Poissy grâce à un ami.

Il gagne 1500€ par mois et sa femme environ la même somme. Ensemble ils envoient le quart de le revenu à Sali pour le reste de la famille. 1000€ au Sénégal représente une belle somme et peut faire vivre une famille entière.

Le reste de sa famille ne veut pas venir s’installer en France, ils veulent rester dans leur pays natal.

Pascal et sa famille se sont totalement européanisés, il ne porte que des Jeans, ( il adore les Jeans !) Sa femme également porte des jeans, soit un pantalon. Pascal n’est pas gêné, pour lui vivre dans un pays, c’est s’accoutumer de sa culture et de son mode de vie.

J’ai rencontré Pascal grâce à mon père. En effet, Pascal passe tout les matins pour le service du nettoyage, lorsque mon père s’est acheté une nouvelle moto, Pascal a tout de suite voulu acheter l’ancienne. Mon père a accepté. Ainsi, pendant, 3 mois, Pascal est venu donner des petites sommes d’argent à mon père pour lui acheter sa moto. Il venait parfois, avec 50€, parfois avec 100€, parfois avec 200€ et toujours en liquide.

Lorsque mon père lui a demandé ce qu’il comptait en faire, Pascal a répondu qu’il voulait l’envoyer au Sénégal, qui allait la revendre là bas dans la boutique de son beau-frère. Il a payé au bout des 3 mois les 1500€. Mon père lui a demandé comment comptait-il l’acheminer au Sénégal, Pascal a dit qu’un ami d’un des ses cousins, travaillait sur un cargo, et qu’il transporterait la moto.

Maintenant, ayant fais un voyage au Sénégal, j’imagine parfaitement la moto dans le décor sénégalais. Pascal l’a surement revendu une petite fortune à Sali.

Ce qui est amusant, c’est l’entraide constante entre eux. Ils connaissent toujours une personne pouvant les dépanner par ci, par là.

Pascal est content de s’être installé en France. Il n’a pas coupé les liens avec son pays d’origine, lui et sa famille y retourne parfois pendant quelques semaines.

RF