ASTI : Une Associations méconnue mais dont on a besoin


Nous avons pu rencontrer deux bénévoles de l’association ASTI, branche du groupe FASTI.

Ces deux personnes m’ont expliqué le fonctionnement de celle-ci, ainsi que le contexte où elle a été créée. 

Dans les années 60, en région parisienne, un énorme incendie s’est déclaré dans les bidonvilles. Plusieurs citoyens se sont alors décidés à créer la première association locale, une ASTI.

Une ASTI est une Association de Solidarité Avec le Travailleurs Immigrés. Chaque ASTI est autonome.

L’objectif d’une ASTI est de venir en aide aux personnes immigrées dans notre pays. Cette association est soutenue par de nombreux partenaires comme la RATP, le MRAP et la LDA (Ligue Droit des Hommes). 

A l’origine, l’association a été créée suite à l’arrivée massive d’ouvriers étrangers venant en France travailler dans des entreprises comme Renault. Ces étrangers amenés en France par ces entreprises ne savaient ni lire, ni écrire et ne connaissaient en rien ce nouveau pays dans lequel ils allaient travailler. Cette situation a amené un groupe de volontaires à apporter aides et connaissances. L’association était créée.

A ce jour, l’association gère trois sortes d’activités :

_ une permanence (local prêté par EMAÜS Habitat) qui apporte l’aide nécessaire pour toutes les démarchent administratives (retraite, aide juridique, etc),

_ apprentissage du français pour les adultes plusieurs fois par semaine,

_ soutien scolaire auprès des enfants qui rencontrent de grosses difficultés scolaires dans le cas où les parents ne savent ni lire ni écrire le français. C’est un travail individuel puisque l’enfant est reçu chez un particulier dans un climat plus familial, plus chaleureux. Il est nécessaire de créer un rapport de confiance avec ces enfants qui est le fondement même de la réussite. Le principe de base est l’engagement. Il est demandé aux enfants de signer une charte les engageants à faire tout leur possible pour réussir.

Les bénévoles de ces associations restent parfois en contact avec certains de ceux qu’ils ont aidé. Une relation forte s’est souvent installée.

La motivation de ces bénévoles est avant tout d’aider ceux en difficulté. Le contact humain est une part importante de cette motivation. Le temps consacré peut varier selon les situations rencontrées.

 

Ecrit par,

 Anne-Charlotte M.