ASTI : Un Réseau bénévole pour aider les immigrés !

 

Une association entièrement bénévole qui prête attention aux besoins des immigrés et leur apporte aide matérielle et juridique, ainsi qu’une éducation décente

 

 

Indépendantes de l'organisme fédéral (FASTI) sur le plan juridique, les Associations de Solidarité avec les Travailleur(euse)(s) Immigré(e)(s) (ASTI) œuvrent localement aux côtés des personnes migrantes ou immigrées. Aide juridique, cours de français, soutien scolaire, activités à destination des femmes... Le travail mené dans les ASTI est riche et divers. Il dépend de l'histoire de chacune des ASTI et de ses bénévoles(voire du passé des bénévoles qui peuvent être d’anciens immigrés ou des personnes issues de l’immigration). Les ASTI sont réparties sur l'ensemble du territoire et certaines d'entre-elles travaillent en réseau régional au sein de Coordinations régionales( par exemple dans les Yvelines)

 

La Commission Femmes de la FASTI est une commission thématique « non mixte »( entièrement constituée de femmes) qui a pour objet de réfléchir sur les questions concernant les femmes, en particulier les femmes immigrées, ou issues de l’immigration, et de promouvoir et soutenir les actions menées par les ASTI, et leurs partenaires, engagés sur ces thèmes. Elle est un espace d’échanges et d’actions ouvert à toutes les intéressées qui répond à un besoin de positionnement et de revendications publiques et nationales pour les droits des femmes immigrées ou issues de l’immigration.

 

La Commission Séjour se préoccupe des problèmes liés à l’accès aux droits, l’aide juridique, administrative et l’accompagnement social des populations immigrées ; Cela concerne tout particulièrement les questions relatives à la défense des droits des personnes immigrées face à l’application des lois discriminatoires sur l’entrée et le séjour des étrangers et l’asile(qui se multiplient ces derniers temps). Pour ce faire, elle rassemble les membres des ASTI qui assurent les permanences socio-juridiques, l’accompagnement administratif, et l’accueil, le soutien et l’orientation sur les questions de logement, de santé…

 

La FASTI a une tradition de solidarité internationaliste. Elle s’intéresse depuis fort longtemps aux rapports entre les pays dits pauvres - pays colonisés, sous-développés ou en voie de développement et les définis pays riches : pays impérialistes industrialisés. Cet intérêt a abouti à plusieurs initiatives de solidarité avec les peuples du Tiers monde et à de moments de réflexion sur les problèmes découlant de ces rapports(il y a des projets pour aider certaines populations pour limiter l’immigration depuis ces pays).

 

La Commission Jeunesse de la FASTI est une commission thématique qui a pour objet de réfléchir sur les questions concernant la jeunesse, de promouvoir et soutenir les actions menées par les associations de jeunes, les ASTI et leurs partenaires. Elle est un espace d’échange et d’action ouverte à tous les intéressés, notamment ceux immigrés ou issus de l’immigration. Elle est aussi un lieu de formation à la vie associative, aux actions de solidarité et d’accès à la citoyenneté.

 

 

Victor L.