Un passé tourmenté

      « Cannibale »

           Découvrir une partie de notre histoire

    


Résumé :

Nous sommes plongés dans le Paris des années 30 au moment de la Grande Exposition. Cette exposition coloniale, inaugurée en mai 1931 à Vincennes, a permis de montrer aux visiteurs les richesses et les splendeurs des territoires colonisés par la France depuis plusieurs siècles sur les cinq continents. Des indigènes Kanaks de Nouvelle-Calédonie sont exposés dans une cage comme des singes dans le bois de Vincennes.

Un cirque parisien a besoin d’un crocodile car le sien vient de mourir ; ils vont donc échanger un crocodile allemand avec une dizaine de Kanaks qui partiront pour l’Allemagne.

La fiancée de Goscénné, l’un des indigènes, fait partie du convoi spécial. Celui-ci va s’évader pour rejoindre sa bien-aimée…

On assiste alors à la déambulation de deux Kanaks dans les rues de Paris, dans le métro afin de retrouver Goscénné.


Intérêt et critique :

Ce livre est un très bon moyen d’en connaître plus sur le colonialisme dans les années 30 ainsi que les révoltes d’indépendance des colonies un demi-siècle plus tard. Cela est raconté par quelqu’un qui a connu certains Kanaks qui ont vécu la Grande Exposition. Les Kanaks - eux - n’ont pas oublié ! Et c’est de leur point de vue qu’on découvre cette période…

Maintenant, tout le monde serait choqué si une telle chose se reproduisait mais il y a quelques années, la plupart des français étaient partisans. La preuve, l’exposition a vendu 30 millions de billets.

Ce livre est vraiment très bien, un style simple mais convaincant, c’est une porte ouverte sur l’homme en ce qu’il y a de meilleur et de pire. On connaît enfin ce qu’il s’est vraiment passé, à savoir une période dont les français ne se vantent pas et qu’ils préfèrent oublier par honte.


Anne-Charlotte M.