Compte-rendu

            «  L’association ASTI selon deux bénévoles»

                                                                                                

 

  Le mardi 8 Mars nous avons rencontré deux bénévoles de l’association ASTI, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés. L’ASTI a été fondé dans les années 60 dans les bidonvilles parisiens. C’est plus précisément lorsque l’un d’eux a été brûlé que l’association est née. La 1ère ASTI, totalement autonome est aujourd’hui « remplacé » par la FASTI (Fédération des ASTI). C’est là qu’ont lieu les journées de formation, de réflexion, les rencontres…

  Pour en revenir à la création de la 1ère ASTI, elle a été fondée pour les travailleurs, plus particulièrement ceux de l’usine Renault, afin de les aider à lire, écrire et parler… La devise est la suivante : « La Terre est à tout le monde ».

 

 

   L’objectif de l’ASTI est de se battre contre l’enfermement et les centres de rétention en luttant contre les double peines, le racisme et la xénophobie.

Ils veulent permettre aux immigrés d’avoir la liberté de circulation ainsi que de s’installer. Ce sont les immigrés qui viennent voir l’association.

 Il faut noter que l’ASTI bénéficie d’aide d’associations partenaires et que de nombreux jeunes viennent aider après leur travail en tant que volontaires. Cela dit ils doivent être motivés : on ne compte pas le temps qu’on passe à travailler là-bas. En revanche elle ne bénéficie d’aucun dons.

   Il y a 3 sortes d’activités spécifiques : tout d’abord l’aide aux immigrés qui leur permet d’écrire des lettres par exemple, les cours pour adultes afin de les aider pour la langue française et le soutien scolaire pour les enfants. Les cours pour adultes attirent davantage de femmes et a toujours lieu par petits groupes. Le soutien scolaire correspond davantage à de l’accompagnement pour les enfants en difficulté. L’aide se fait autant dans la scolarité que dans la vie de cet enfant. Certains bénévoles amènent les enfants chez eux afin de créer un lien plus fort et d’avoir une relation privilégiée. Ainsi, si une vraie relation naît et devient plus forte elle peut même durer dans le temps, lorsque l’adolescent devient adulte.

 

L’association ASTI repose donc sur de vrais principes de solidarité et d’entraide en bannissant tout racisme et exclusion ce qui justifie parfaitement leur slogan : « Une seule race : la race humaine ».

 

 

Écrit par Alexia L.