Né à Paris le 22 mars 1947, Eric Orsenna ou plutôt Erik Arnoult, est le fils de banquiers saumurois, luxembourgeois et cubains.

Il fit des études de philosophies et de sciences politiques, il choisit l’économie.

Il fit ensuite ses études en Angleterre, à « London school of Economics » et revint pour publier son premier roman.

Son Pseudonyme Orsenna est tiré d’un roman de Julien Gracq ; qui vient du nom de la vieille ville de « Rivages des Syrtes ».

 

Le roman , « Madame Bâ », que nous allons découvrir ici, se situe dans le genre littéraire du roman historique. Pendant tout le roman cet auteur nous fait voyager et découvrir un pays étranger à travers la vie d’une femme et son histoire. Il utilise un style de langue courant.

 

Marguerite Bâ est née le 10 août 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal.

Elle a vécu dans une famille de forgeron. Elle aime énormément la connaissance. Son petit fils est parti en France pour se lancer dans le milieu du football ; elle veut le retrouver et pour cela elle demande un visa, mais l’Etat lui refuse. Elle fait donc une lettre au Président de la République Française en lui expliquant ses raisons pour venir en France. Cette histoire se passe entre le XIXème siècle et le XXe. A travers ce formulaire Madame Bâ raconte case après case, toute se vie, dans les moindres détails : d’où vient son nom, son prénom, le lieu de sa naissance, l’amour de son père, l’amour qu’elle porte à son mari et à son pays. Elle se confie à son avocat, Maître Fabiani qui va se rendre compte l’importance de ce pays pour cette vieille femme et va en être séduit.

 

Madame Bâ est une femme pleine d’humour et voit la vie du bon côté des choses. C’est une très belle femme, sûre d’elle, hautaine et joyeuse.

Elle a une volonté et une très grande force de travail. Elle fait passer toute la population Africaine dans ses mots et sa façon de penser.

Ce qui compte le plus pour elle c’est la famille, ses traditions et se donner corps et âme à son pays, l’Afrique. Elle est digne et fière de son pays.

Eric Orsenna nous raconte cette histoire avec une part de vérité et dans son milieu d’origine.

 

Ce livre nous fait découvrir en profondeur, dans les yeux de cette vieille femme, ce pays qu’est l’Afrique.

Il nous fait vivre avec tous les moments de sa vie et avec toutes ses émotions même si quelques fois le style est un peu trop dense.

J’ai choisis ce livre pour connaître plus en détails les conditions de vie de l’Afrique et pour suivre le combat d’une femme qui se bat jusqu’au bout.

 

C’est un roman qui ouvre de nouveaux horizons. Il faut le lire pour se plonger dans l’ambiance de l’Afrique et rencontrer une Madame Bâ très attachante…

A lire absolument !

 

 

                                        Ecrit par Laurine.G