S  o  u  t  e  n  i  r  &  a  i  d  e  r

Immigration : un changement difficile

 

Quels moyens sont offerts aux immigrés pour s'intégrer?

Compte-rendu et impressions d'une rencontre avec deux membres de l'association ASTI.

L'ASTI est une Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés. Elle existe depuis les années 60. En effet, les usines Renault parisiennes avaient besoin d'ouvriers; ils ont donc employé des étrangers, ne savant ni parler ni lire ni écrire français. Ces immigrés, souvent espagnols et portugais, habitaient dans des bidonvilles parisiens. L'ASTI a ainsi été créée, dans le seul but d'aider ces immigrés.

La FASTI, Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, aide juridiquement les ASTI, en gérant la législation. Ces associations se battent, entre autre, contre les centres de rétention administrative, contre la double peine (emprisonnement + exclusion du pays d'immigration), contre la xénophobie et le racisme, et contre l'exploitation des pays du Sud par le Nord.

Les personnes que nous avons rencontrées, Madame Macquart, présidente, et Madame Sagnier, membre de l'association, travaillent au pôle de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.

Leur pôle reçoit peu de subventions et de dons – 300 euros par an. Il y a peu de bénévoles et d'activités, les horaires ne sont pas fixes (tout dépend des personnes dont ils s'occupent, du temps disponible....) et leurs locaux sont plutôt sommaires.

Il n'est donc pas toujours simple pour les bénévoles et pour les immigrés de travailler dans ces conditions.

Les adultes immigrés peuvent assister à des permanences, où les bénévoles les aident à rédiger leur CV et divers lettres, les aident aux démarches judiciaires (titre de séjour, naturalisation....), et leurs donnent des renseignements. Ils peuvent également suivre des cours, deux fois par semaine, afin d'apprendre à lire et à écrire français.

Quant aux enfants d'immigrés, ils sont accompagnés dans leurs études. Madame Sagnier insiste sur la notion d'accompagnement et non de soutien scolaire. En effet, les bénévoles aident les enfants à prendre confiance en eux, à avoir envie d'apprendre, mais ne leurs font pas leurs devoirs par exemple.

Ils privilégient les CP ainsi que les troisièmes, qui doivent passer le cap du lycée.

Ils donnent des méthodes pour travailler, et créent une vraie relation humaine avec les enfants, chaleureuse, basée sur les échanges.

Cet entretien fut très intéressant : il nous permit de mieux comprendre les difficultés d'intégration des immigrés, et les moyens mis à leur disposition pour s'adapter à la France.


 

Coordonnées

http://www.fasti.org/

ASTI de Sèvres

10 rue des caves du Roy

92310 Sèvres

01 46 26 10 31

g.macquart@free.fr

Article de Kelly B (mars 2011)