L’ASTI :

une association au grand cœur.

 

 

Le 8 mars 2011, le lycée Louis de Broglie à accueilli deux intervenantes de l’ASTI qui ont acceptées de répondre à nos questions et de nous présenter les différents aspects de cette ONG.

 

 

L’asti, l’association de solidarité avec les travailleurs immigrés est née environ une décennie après la 2nd Guerre Mondiale et est née dans les bidonvilles de Paris il y a environ 60 ans, pour venir en aide au travailleurs immigrés. Depuis toujours, l’ASTI lutte contre la double peine des immigrés, c’est à dire la prison à l’arrivée puis la reconduite à la frontière, la xénophobie, l’exploitation des travailleurs par le chantage. Heureusement de nombreuses association travail ensemble. La FASTI, la fédération des ASTI, coordonne les ASTI afin de mieux s’organiser pour être plus efficace en aidant les immigrés. En 1970 la France a ouvert ses frontières  pour importer de la main d’œuvre, ils venaient principalement du Maghreb. La firme Renault en a profité pour faire venir des travailleurs immigrés qui leurs coûtaient moins cher et qu’il faisait travailler plus. L’usine Renault est devenu pour beaucoup de travailleurs de l’époque ( chez Renault ) un monument, un souvenir qu’il veulent conserver. Aujourd’hui l’ASTI aide les enfants des travailleurs d’origine et les aides dans l’apprentissage. Mais l’ASTI se mobilise lors de manifestation, pour aider les immigrés dans les démarches administrative comme la naturalisation.

 

 

Les intervenantes nous ont présenté leurs objectifs pour venir en aide aux travailleurs immigrés et surtout les enfants issue de familles immigrées. Il offre un soutient scolaire et moral aux enfants et essaient de leur redonner confiance en eux . d’après des études, il faudrait environ 2000 heures pour apprendre  les intervenantes nous ont livré leur ressenti et leur opinion sur ce sujet :

D’après leur témoignage aider les enfants et les travailleurs immigrés à l’ASTI est avant tout un engagement personnel, une relation et un échange avec une autre personne. Il faut s’investir sentimentalement et physiquement et n’hésite pas à prendre des risques. Il prennent des risques avec la justice en aidant les clandestins et en faisant des manifestation. La majorité des membres de l’association sont des retraité. Leur motivation est ; l’enrichissement des relations humaines . aider les immigrés est, pour eux une satisfaction moral et personnel tout en étant bénéfique pour les enfants ou les adultes ayant eu besoin d’aide

                                                                                                                                                        Antoine E