Aujourd’hui, j’ai rencontré Caroline N., qui a gentiment accepté de répondre à mes questions !

 

 

Bonjour ! De quel pays venez-vous ? Je viens des Pays-Bas. Je suis arrivée en France à l’âge de huit ans avec mes parents et mes trois frères.

 

Pour quelles raisons avez-vous immigré ? Mon père avait été muté pour des raisons professionnelles. Nous l’avons donc suivi.

 

Avez-vous été bien intégré ? Au début ça a été très difficile. J’étais jeune, et du jour au lendemain, j’ai du allé dans une école française. Je ne parlais absolument pas la langue. J’ai donc redoublé mon année scolaire. Les professeurs n’étaient pas tout compréhensifs et la première année fut très difficile.

 

Étiez-vous le premier de votre famille à immigré en France ? Oui, nous étions les premiers, ce qui a été d’autant plus difficile car au début je ne pouvais parler qu’ avec mes parents et mes frères puisque je ne comprenais pas le français. Ça m’aurait aidé de connaître d’autres personnes !

 

Depuis votre départ avec votre famille, d’autres personnes de votre entourage sont-elles venues s’installer en France ? Oui, un collègue de mon père avec qui il était ami a lui aussi été muté en France quelques années après mon père. Il vit toujours dans la région avec sa femme.

 

Retournez-vous souvent dans votre pays natal ? Non, pas du tout ! J’étais petite quand nous sommes partis en France, aujourd’hui j’ai cinquante ans. Pour moi, je suis plus française que néerlandaise ! Avec mes parents nous y retournions assez régulièrement, mais après non ! 

 

Vous n’avez donc pas de nouvelles du reste de votre famille ? Très peu à vrai dire ! Je les revois de temps en temps pour les grandes occasions. Mais je n’y vais pour ainsi dire jamais en vacances ou en week-end, et eux ne viennent pas non plus ! En revanche mes parents retournent souvent là-bas et ont régulièrement de la famille ou des amis au téléphone.

 

Vos parents et vos frères sont-ils retournés au Pays-Bas ? Non, personne ! Ils vivent tous dans la région. Et personne ne compte y retourner !

 

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions C.N. ! Au revoir !

Je vous en prie ! A bientôt !

 

 

Bénédicte N.