Une tribu de kanaks vivant en Nouvelle-Zélande est amenée à Paris pour représenter la culture ancestrale de l’Océanie à l’exposition coloniale de 1931.Mais lorsqu’ils arrivent, ils sont traités comme des animaux et sont obligés de danser nus ou de pousser des cris d’animaux en se battant pour ne pas être frapper parles gardiens du zoo. Un jour, une partie de leurs compagnons est emmenée en Allemagne en échange de crocodiles dans un cirque qui veut renouveler son spectacle. Une poursuite s’engage alors dans le Paris des années 30 derrière les ravisseurs…

 

Dans ce livre est démontré de manière habile le racisme à l’époque coloniale. Le fait que deux histoires se déroulent en parallèle dans ce roman est un point intéressant. Néanmoins, le roman peut être ressentit légèrement trop court ou bien avec une fin violente et brutale, mais qui surprend  à coup sur le lecteur. De plus, l’union qui unit le héros avec son sauveur a la fin, qui n’ont pourtant pas le même couleur de peau, peut être vu comme un espoir contre le racisme.

Un livre intéressant à tout point de vue et qui divertira toute la famille grâce à son format poche qui permet de l'emporter partout avec soi.