Le Lièvre de Vatanen est un assez court roman, datant de 1993, composé de 226 pages avec 23 chapitres et de l’épilogue. L’auteur de cet ouvrage est Arto Paasilinna qui était un écrivain, journaliste et poète finlandais. L’histoire retrace l’aventure d’un journaliste et d’un photographe qui percutent en voiture un lièvre. Ils sont en route pour Helsinki. Mais le journaliste Vatanen décide de rechercher le lièvre blessé qui a fui dans la forêt ;  le photographe finit donc par reprendre la route seul. Vatanen retrouve le lièvre, le soigne et l’aide à se rétablir. Ils partent ensemble pour un long voyage vers le cercle polaire, plus précisément à travers la Finlande du sud au nord. Tout au long de son périple, Vatanen, change son train de vie : il quitte sa femme et son travail, qui en réalité ne lui apportaient plus de bonheur.

Nous pouvons remarquer que chaque chapitre correspond à un nouveau lieu, une rencontre ou un événement singulier, qui émancipe le héros, de plus en plus libre au fil de ses aventures dans la nature. Le style de  ce roman a été qualifié d’humour écologique. En effet nous retrouvons différentes tonalités comme la parodie, le conte philosophique et le fantastique.

J’ai bien aimé ce roman car je l’ai trouvé simple et agréable à lire, mais aussi drôle. C’était intriguant de voir le changement de vie survenu à la suite de la rencontre avec le lièvre. Je pense que c’est un livre qui peut intéresser un large public autant les jeunes que le plus âgés, grâce à l’humour, l’aventure et la réflexion qu’il propose sur notre rapport à l’animal, la nature, sur  la liberté et la jubilation d’être soi.