« Maus » est un roman graphique de l’écrivain et illustrateur américain Art Spiegelman qui reprend le témoignage de son père sur la Shoah et plus précisément sur l’extermination des Juifs à Auschwitz. Il s’agit donc d’une œuvre autobiographique associée à plusieurs autres genres tels que le témoignage historique ou encore le récit de fiction et qui se fonde sur les entretiens que l’auteur a eus avec son père.

Dans son roman graphique, Art Spiegelman utilise le zoomorphisme, c’est-à-dire qu’il attribue à ses personnages des caractéristiques animales qui diffèrent selon la nationalité. Ainsi, les Juifs sont des souris, les Allemands sont des chats, les Américains sont des chiens et les Polonais sont des porcs. Chacune des caractéristiques attribuées a une signification. Par exemple, les Américains sont des chiens car ils ont chassé les Allemands comme les chiens chassent les chats.

La trame narrative se déroule sur deux époques. La première se situe dans le présent d’Art Spiegelman, c’est-à-dire en 1978 à New-York quand l’auteur demande à son père de témoigner à propos de la Shoah et qu’il raconte la relation difficile qu’il entretient avec lui. Tandis que la seconde, commence à partir du milieu des années 1930 à Częstochowa jusqu’en 1945 suivant au fur et à mesure le témoignage de Vladek Spiegelman, le père de Art, qui raconte donc sa déportation. Au moment de sa publication, l’œuvre a été très bien reçue par la critique et a été saluée notamment aux États-Unis.   Elle a reçu le prix Pulitzer en 1992.

Par son roman graphique, l’auteur nous transmet le récit de la Shoah raconté par un survivant. Il réussit par le biais du zoomorphisme à rendre son œuvre moins sanglante et terrifiante, mais on sait tout de même que tout ce qui est raconté a bien été la réalité dans notre monde, ce qui nous fait donc ressentir de la tristesse et de l’effroi. Oui, il s’agit bien d’un témoignage historique et non pas d’une fiction. Oui, Vladek Spiegelman a bien vécu les événements qu’il raconte dans son témoignage à son fils. On aime lire ce roman graphique car il nous permet de nous plonger dans une période qui a bousculé l’histoire de l’Humanité. On le lit pour ce qu’il nous dit sur les Hommes et on le lit comme un témoigne de l’histoire.

 Gabriel